Comment choisir un miel authentique et de qualité ?

Le miel, ce précieux nectar est à la fois doux et réconfortant. Mais comment faire pour le choisir quand de plus en plus de miels douteux déferlent sur le marché ? On fait le point avec Olivier Laurent, à la tête des produits de Ilanga Nature. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Art Rachen on Unsplash. |

Depuis toujours, on raffole du miel. Indispensable à la pâtisserie orientale, réconfortant à souhait dans un thé bien chaud, gourmand tartiné simplement sur une crêpe et apaisant en cas de maux de gorge ou de toux, il est utilisé depuis la nuit de temps.  Et le récent retour de la cuisine vers les produits bruts, naturels et chargés de sens ne pouvait évidemment pas laisser de côté le miel. Ce produit aux mille et une vertus est considéré comme un super aliment, mais outre ses qualités gustatives, c’est aussi un excellent antiseptique, un anti-inflammatoire et un allié incontournable pour afficher un joli teint. Bref, le miel a tout bon et ne nous veut que du bien.. Encore faut-il savoir vers quel miel se tourner !  Pour faire le tri et sélectionner un miel digne de ce nom, plusieurs critères doivent retenir votre attention. 

Le prix du miel

Après l’huile d’olive, le miel constitue l’une des fraudes alimentaires les plus courantes. «  Quand on mange du miel à 2,50 euros venu de grande surface, ce n’est pas du miel, c’est du sirop de glucose avec un peu de pollen qui vient de Chine, d’Ukraine ou de Roumanie », se révolte Olivier Laurent, à la tête des produits de Ilanga Nature. Il ajoute : « On ne sait pas avoir du miel si peu cher, c’est le prix du sucre ! » « Une grosse arnaque ! ». Voilà comment cet homme résume les miels vendus si bon marché. 

Lui, c’est Olivier Laurent, un homme âgé de 52 ans qui en 2018 décide de lancer Ilanga Nature, une entreprise familiale implantée à Madagascar qui vend du miel, des épices, de l’huile d’olive, mais aussi du sel et du café. Le dénominateur commun à tous ces produits ? Ils sont gages de qualité et s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Lassé de voir fleurir sur le marché des miels qui n’en sont pas réellement, il décide de mettre au point des miels qui soit 100 % naturels et qui aient également un aspect social. « J’ai voyagé sur l’île de Madagascar pendant près de 30 ans et j’ai trouvé des endroits fabuleux où il y avait du bon miel sauvage. Un jour je me suis dit que j’allais faire découvrir ces endroits magnifiques grâce aux produits d’exception de l’île et c’est comme ça qu’est né Ilanga Nature ». 

La traçabilité du miel 

Pour vérifier si un miel est éthique et provient bien d’un circuit court, il suffit de lire les étiquettes des produits comme nous le rappelle Olivier Laurent. Certaines mentions comme «  mélange de miels originaires de l’UE » sont à éviter, car ce sont des miels bricolés. 

En effet, il est obligatoire d’indiquer la traçabilité du produit pour recevoir la certification Ecocert. Et c’est justement l’une des particularités de Ilanga Nature, qui met un point d’honneur à produire du miel dans le respect de la nature et des producteurs en privilégiant l’humain à la mécanisation : «  Nous connaissons l’origine de nos miels, on pourrait même jusqu’à dire le nom de l’apiculteur qui a récolté le miel », se réjouit-il. Car en plus de produire un nectar de qualité, Olivier Laurent a tenu à soutenir les producteurs locaux grâce à son projet. Il nous explique qu’autrefois les apiculteurs étaient pour la plupart bûcherons : « ils défrichaient la forêt pour en faire du charbon de bois et le vendre auprès de grossistes dans les grandes villes ». Une activité, certes rentable à court terme, mais qui entrainait une déforestation massive et qui mettait en péril la population de l’île sur le long terme. «Au lieu de produire du charbon de bois, on leur a mis des ruches à disposition et on les a formés au métier d’apiculteur et inconsciemment, ils deviennent alors des gardiens de la forêt ».   

La texture du miel

On préfère souvent le miel liquide, car il s’étale plus facilement, et du miel liquide, on en trouve à foison dans les étals des supermarchés. Mais Olivier Laurent nous met en garde :  « A part le miel d’acacia et de tilleul, les miels sont rarement liquides ». Les miels cristallisés ou crémeux sont d’ailleurs des gages de qualité, car cela signifie qu’ils ont été récoltés par extraction à froid comme l’exige la réglementation européenne, précise encore notre expert. « Les marbrures blanches dans le miel sont aussi le signe d’un vrai miel ».  « Quand on chauffe le miel à plus de 75 °C pendant 30 ou 45 minutes, on lui fait fondre tous les sucres, donc il ne cristallisera plus, mais il n’aura plus non plus aucune vertu. Ça devient simplement du sucre liquide », précise encore Olivier Laurent. Pour garantir un miel de qualité, notre apiculteur a dû investir dans une machine capable d’assécher le miel pour éviter que celui-ci ne fermente : « Le miel doit avoir un taux d’humidité compris entre 17 et 18 %, mais quand on est en zone tropicale, où les taux d’humidité extérieurs sont très élevés, le miel fait d’office entre 22 à 24 % d’humidité. Grâce à cette machine, on assèche le miel sans l’abîmer pour obtenir un miel tropical de haute qualité ». 

La gamme de produits Ilanga est disponible sur l’e-shop du site web. Retrouvez les points de vente les plus proches de chez vous ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.