Balthazar : l'adresse passée inaperçue qui a ouvert aux portes de Bruxelles

A la frontière entre Krainem et Wezembeek-Oppem, une devanture imposante s’est invitée dans le paysage pas franchement sexy de ce côté du quartier il y a près d’un an : Balthazar. Un restaurant familial ouvert 7 jours sur 7, qui propose une cuisine gourmande et raffinée. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Tandis que certaines adresses font beaucoup de bruit dès leur ouverture, au risque parfois, d’en décevoir plus d'un, d’autres passent presque inaperçues alors qu’elles valent carrément la peine. Parmi celles-là, il y a Balthazar : un restaurant qui a ouvert en toute discrétion en août 2023, et qui depuis, n’avait jamais encore été mis en lumière sur So Soir. C’est désormais chose faite, après l’avoir testé, on peut vous l’assurer, l’adresse n’a rien à envier aux restaurants les plus convoités installés au coeur de la capitale. Ici, le rendez-vous est donc pris à Zaventem, à la frontière entre Krainem et Wezembeek-Oppem.

En vidéo, on vous emmène découvrir cette adresse :

Plus qu'une simple brasserie

Elle se démarque d'abord dans la déco : oubliez le décor has-been des brasseries traditionnelles, ici, on a voulu créer un joli écrin design. Au fond du restaurant, un mur tapissé de formes organiques dans des tons colorés qui rappelle la carte du restaurant, qui a elle aussi été imaginée autour de ce design. Les tables gravitent autour d’un grand bar, où il est également possible de s’attabler pour échanger ou simplement observer le personnel qui œuvre derrière le comptoir. On aime aussi le contraste des éléments : on est dans une ambiance industrielle avec des touches vintage, du végétal, et des matières bois pour réchauffer les lieux. Cela donne des grands pots de fleurs séchées au bar, des chaises et tabourets hauts en cannage, et des cloisons en tasseau de bois. 

L’autre gros avantage à ne pas négliger : l’espace du lieu. Ici, il y a la place pour accueillir 80 couverts à l’intérieur, et la même capacité d’accueil sur la terrasse, en extérieur. Rassurez-vous, vous ne risquez pas de donner un coup de coude à votre voisin par manque d’espace entre les tables. Les tables sont disposées de façon aérée, ce qui vous permet d’éparpiller vos affaires à votre guise, de vous étirer entre chaque service et même, de repousser votre chaise pour vous affaler à la fin du repas quand vous ne pouvez plus refermer le bouton de votre jeans. Oui, oui, un détail pour certain, mais qui a toute son importance pour les gourmands. En revanche, notez qu’avec autant de couverts, l’endroit devient vite bruyant dès que la salle se remplit. 

Des plats de saison

À l’image de l’ambiance conviviale des lieux, Julie Van Antro et son mari Olivier Vanbergen, les propriétaires aux manettes de cette adresse, sont des hôtes parfaits : ils s’inquiètent de savoir si tout se passe bien sans être omniprésents à votre table. C’est d’ailleurs comme cela que l’on comprend vite qu’ils ont de l’expérience dans le domaine. Ils sont également à la tête de l’épicerie d’Ollie à Wezembeek-Oppem et de la Patte Noire à Stockel, les deux épiceries fines qui animent les deux quartiers. L’accueil, ils connaissent, les produits de qualité aussi. Dans l’assiette, ça donne un mélange de plats gourmands et régressifs d’inspiration française et méditerranéenne avec des produits de saison. En entrée, nous avons opté pour l'œuf 63° accompagné d’une poêlée de champignons des bois. Ce fameux œuf parfait qu’il est rare de retrouver sur la carte des brasseries classiques car qualifié souvent de trop technique. Ici, la cuisson est parfaite, les assaisonnements sont justes. Pour notre voisine de table, ce sera l'incontournable plat de saison : les asperges à la flamande au saumon. Là encore, c’est un sans fautes. 

On enchaîne ensuite avec un risotto aux scampis et Saint-Jacques rehaussé par une sauce au safran et un mi-cuit de thon, surmonté de caviar d’aubergine et d’une sauce vierge. Clairement pas le plat le plus light de la carte, ça baigne dans l’huile mais ça explose en bouche tellement c'est bon. On remet le régime à plus tard. Et c’est peu de le dire : on n’a plus faim, on est largement repu, mais la mousse au chocolat à partager nous fait de l'œil et on cède faiblement à la tentation. C’est gourmand, mais ça nous emballe qu’à moitié. Sans doute que c’était la bouchée de trop, car les assiettes sont ultra copieuses et généreuses. Pourtant, on se dit quand même que la prochaine fois, on goûtera aussi au tiramisu XXL à partager.

Pour être honnête, on a envie de revenir pour plein de raisons : en hiver, pour la chaleur du feu autour de plats réconfortants, en été, pour la terrasse et les planches à partager autour de bons vins français. Définitivement une nouvelle adresse à ajouter à votre liste ! 

Infos 

Où ?  Rue Du Roy de Blicquylaan 12, 1933 Zaventem

Quand ? Ouvert 7 jours sur 7, du lundi au vendredi, de 12h à 14h et de 18h à 22h, et le samedi de 18h à 22h et le dimanche, de 12h à 22h non-stop. 

https://balthazarresto.be/

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.