Beyoncé est la première femme noire à porter le diamant jaune de Tiffany & Co

Les clichés de la nouvelle campagne de Tiffany & Co ont été dévoilés il y a quelques jours à peine et on y voit la chanteuse Beyoncé arborer le diamant jaune le plus célèbre au monde. Retour sur l’histoire de ce diamant.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Beyoncé et Jay-Z deviennent les égéries de la nouvelle collection de bijoux intitulée « About Love ». La griffe de luxe n’a pas choisi au hasard le duo mythique. En plus d’être reconnus dans le monde entier pour leur talent musical, Beyoncé et Jay-Z sont aussi l’un des couples les plus influents de la planète en termes de style.  

La campagne fait la part belle à l’amour à travers le temps en mettant en lumière l’histoire d’amour des Carter qui dure depuis plus de quinze ans maintenant. Pour illustrer leur histoire d’amour, le couple pose dans des tenues ultras chics devant l’œuvre d’art « Equals Pi » de Jean-Michel Basquiat, une œuvre faisant partie d’une collection privée et jamais révélée au public depuis 1982. 

Mais ce qui attire particulièrement l’œil dans cette campagne, c’est le Tiffany Diamond que Beyoncé porte autour du cou. Ce diamant jaune à la teinte éclatante de 128,54 carats découvert en 1877 dans les mines de Kimberley en Afrique du Sud est considéré comme l’un des diamants jaunes les plus célèbres au monde. Il n’a été vu que rarement en public et n’a été porté que trois fois depuis sa découverte : en 1961, c’est Audrey Hepburn qui l’arborait lors d’une séance photos promotionnelles du film Breakfast at Tiffany's, en 2019, c’est Lady Gaga qui le portait lors de la cérémonie des Oscars. Prochainement, le Tiffany Diamond apparaîtra dans le film Mort sur le Nil, adapté du roman éponyme d'Agatha Christie paru en 1937, et en sera même un élément central. En attendant, c’est donc Queen B qui a l’honneur de l'arborer, devenant ainsi la première femme noire à le porter.

Le rappeur Jay-Z porte quant à lui la légendaire broche "Bird on a Rock" imaginée par le joaillier Jean Schlumberger pour Tiffany & Co en 1995. Pour accompagner la campagne, un film réalisé par Emmanuel Adjei sera aussi dévoilé, mettant en scène la reprise de la chanson phare du film Breakfast at Tiffany’s, Moon River, interprétée par Beyoncé. Enfin, la maison de joaillerie new-yorkaise s’engage également à verser deux millions de dollars à des programmes de bourses et de stages destinés aux universités traditionnellement noires. 

La collection sortira le 2 septembre prochain. 

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