#Bravopourlessoins, le geste citoyen pour remercier le personnel soignant

Pendant que la seule chose que nous devons impérativement faire pour éviter la propagation du Covid-19 est de rester confiné chez nous, d’autres personnes mettent en péril leur santé tous les jours pour soigner les malades. Parmi eux, des médecins, infirmières, et autres personnels soignants, qui, enchaînent les heures sans compter. Pour les remercier et leur montrer toute notre reconnaissance, un hommage leur sera rendu ce soir. On vous en dit plus.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : instagram @celinerevo. |

S’il y a bien un rendez-vous à ne pas manquer aujourd’hui, c’est ce soir à 20h. Rassurez-vous, celui-ci ne vous demandera évidemment pas de sortir de chez vous, mais de simplement mettre le nez dehors, depuis votre fenêtre, votre balcon, votre jardin ou votre terrasse. En effet, la Belgique entière est invitée à venir applaudir le personnel médical et hospitalier et leur montrer notre reconnaissance pour leur travail si précieux. 

 

 

Tandis que la majorité des Belges se retrouvent en télétravail depuis plusieurs jours et que la seule chose qui leur est demandée est de rester confiné chez soi, d’autres personnes sont aux premières lignes face à l’épidémie.  Qu’ils soient médecins, infirmières, urgentistes, aides-soignants, etc., tous, se battent au quotidien pour tenter d’endiguer ce virus, quitte à mettre leur santé en péril. Car c’est bien de cela qu’il est question : en soignant des patients contaminés, et en raison du manque de masque, de gants ou encore de gel notamment, le personnel soignant prend des risques pour le bien de la santé publique. 

La Belgiqe solidaire face au Covid-19

Et si nous sommes tous impuissants face à la situation, un rendez-vous vient d’être donné pour qu’on puisse les remercier à notre façon tout en respectant les mesures de sécurité et sans bouger de chez nous. A 20h tapante, ce soir, aux quatre coins de la Belgique, des milliers de Belges applaudiront afin de saluer le personnel soignant et médical. Une initiative annoncée hier soir et déjà relayée partout sur les réseaux sociaux. 

Cette initiative de solidarité est à l’image de celles qui ont lieu un peu partout dans le monde depuis que le covid-19 a bouleversé nos vies : en Italie et en Espagne déjà, les citoyens se retrouvent tous les soirs pour des flashmob de balcon. Lancée le jeudi 12 mars à 18h, l’action invitait les Italiens à sortir leurs instruments de musique et à donner de la voix pour que « pendant quelques minutes, le pays ne soit qu’un immense concert ». Depuis, ils se retrouvent quotidiennement à leur fenêtre ou au balcon pour chanter et jouer de la musique. 

Chez nous, l’idée est aussi de prolonger ce rendez-vous durant toute la quarantaine. Alors, ce soir et tous les soirs jusqu’au 5 avril dorénavant,  vous n’aurez plus qu’une seule chose à faire : applaudir très fort et partager vos photos et vidéos en story ou sous le hashtag de rassemblement #bravopourlesoins. Merci pour eux. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :