Ce charmant village à 1h30 de Bruxelles donne l'impression d'être à la montagne

Sosoye est un joli village implanté dans la province de Namur. Sa particularité ? Il est situé au pied de la montagne de Ranzinelle. Une situation géographique qui nous fait prendre la hauteur et nous plonge au coeur d'une riche nature.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Photo News |

L'été n'est pas encore là, mais certaines personnes sont déjà en train de penser à leurs futures vacances. Il y a ceux qui préfèrent se poser à la plage et puis il y a ceux qui optent pour des vacances à la montagne. Cependant il n'y a pas besoin de prendre la route jusque dans les Alpes ou les Pyrénées pour découvrir un paysage montagneux. Il existe à 1h30 de Bruxelles un agréable village qui nous donne l'impression d'avoir pris un peu d'altitude. 

Les rues de cette ville belge sont classées parmi les plus belles du monde : 

L'un des plus beaux villages de Wallonie

Le village de Sosoye se situe dans la province de Namur. Son cadre est si charmant qu'il fait partie des plus beaux villages de Wallonie avec ses maisons typiques en pierres calcaires et ses bâtiments classés. "Il y a une promenade dans le village où l'on se rend sur des rochers. On a alors vraiment l'impression d'être en haut d'une montagne avec une magnifique vue" nous confie Romane, qui a passé son enfance à Sosoye où vit toujours son grand-père. "C'est un coin retiré, il y règne une ambiance très calme, mais l'atmosphère nous plonge vraiment dans un village de montagne".

La randonnée décrite par Romane nous plonge dans un valon encaissé avec toujours ces faux airs de montagne. Et pour cause, la destination finale est la montagne de Sosoye, plus connue sous le nom de montagne de Ranzinelle. Certes, l'altitude n'est pas la même que dans les Alpes, mais ce genre de paysage a le mérite d'être vu en Belgique ne serait-ce que pour plonger dans la vallée de la Molignée. La Molignée fait référence au cours d'eau qui traverse Sosoye. Préparez-vous à arpenter un chemin qui grimpe tout de même un peu, pour le plus grand bonheur des cyclistes. Vous observerez le long de la Molignée des petites affiches aux couleurs du village, ainsi que des petites tables pour pique-niquer. Ce paysage fait penser à un décor que nous pourrions contempler dans des villages des Alpes suisses. 

Un paysage où règne une faune diversifiée

La montagne de Ranzinelle est située sur le versant gauche de la vallée de la Molignée. Elle est à l'origine du surnom des habitants surnommés "les Montagnards". La Montagne est un immanquable lors d'une visite à Sosoye. Et pour cause, elle est classée réserve naturelle domaniale et site de grand intérêt biologique depuis 1999. Vous pourrez y contempler des pelouses calcaires, une flore rare en Belgique dont des orchidées sauvages, ainsi qu'une faune diversifiée.

Lors de votre venue à Sosoye, n'oubliez pas de vous rendre au seul restaurant du village nommé Les Montagnards. Comme son nom l'indique, le lieu a été donné en clin d'oeil à la Montagne de Ranzinelle. Parmi les plats proposés, on retrouve le vol-au-vent maison, la truite meunière, la truite Ardennaise, mais aussi des salades. Deux menus vous sont proposés : celui de saison coûte 38€, tandis que celui "en toute simplicité" vous revient à 29€. La carte met à l'honneur des produits locaux et de saison. Certes, il n'y a pas de raclette, ni de fondue, mais vous pourrez toujours déguster une tartine au fromage Molignard. "Le restaurant renforce encore plus l'impression d'être au coeur d'un village niché dans la montagne" glisse Romane. Assez animé en été, Sosoye est visité aussi bien par les Wallons que les Flamands. Et pour ceux qui se posent la question, Sosoye se prononce "so-soie" et non "so-soye". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.