Après la pizza hawaïenne, faut-il aussi succomber à la raclette à l’ananas ?

S’il y a bien un plat qui crée toujours autant de débats, c’est la pizza à l’ananas. Et comme si cela ne suffisait pas à enrager les puristes, désormais, la raclette à l’ananas rencontre à son tour son petit succès. Mais faut-il pour autant craquer ? 

Par Anissa Hezzaz photo : @imperatricewu on instagram. |

La raclette mettait jusqu’à présent tout le monde d’accord : envie d’un plat réconfortant ? La raclette est le plat anti-déprime par excellence.  Pas le temps de cuisiner ? La raclette est rapide et facile. Des végés ou vegans autour de la table ? La raclette s’adapte, car chacun est libre de la composer comme il veut. Et puis, quand le manque d’idées recettes se fait ressentir, la raclette apparaît comme notre sauveuse. Elle avait donc tout bon, pourtant, depuis quelques jours, la raclette est au cœur d’un débat sans précédent : la raclette à l’ananas qui a fait son apparition et qui risque de briser des années de vie commune et d’amitié.

En 2017, c’est la pizza à l’ananas qui faisait débat : d’un côté, les puristes, qui voit cet ingrédient comme une injure à la cuisine italienne, de l’autre les plus téméraires qui multiplient les expériences culinaires et qui considère la pizza ananas comme délicieuxse. Si la pizza à l’ananas séduit encore, elle avait pourtant failli être interdite en Islande, car le président Gudni Johannesson détestait cette recette. Depuis, la pizza hawaïenne déchaine toujours autant les passions et le débat semble sans fin. En cette fin d’année 2022, c’est la raclette à l’ananas qui risque bien de faire rage. 

Le secret pour une raclette réussie :

La saison des raclettes est officiellement lancée à partir d’octobre et durera jusqu’à la fin de l’hiver. Pour les amoureux de ce plat hivernal par excellence, il n’y a pas de saisons pour faire une raclette ! En revanche, il y a quelques impératifs à respecter pour une raclette digne de ce nom, comme le choix des ingrédients. Parmi les incontournables on retrouve bien évidemment le fromage à raclette, des pommes de terre, de la charcuterie, de la salade, des cornichons et des oignons. Mais au fil du temps, d’autres ingrédients plus surprenants s’invitent dans nos caquelons, comme l’ananas. 

Si objectivement, celui-ci s’associe plutôt bien avec le fromage pour ceux qui aiment les mélanges sucrés-salés, il permet aussi d’apporter un peu de fraîcheur à un plat lourd et gras. Toutefois, les connaisseurs n’en veulent pas ! 

Pour Julien Hazard, fromager et affineur belge, le secret pour une raclette réussie est surtout de ne pas trop s’éparpiller : « Je pense toujours qu’il ne faut pas prendre trop de sortes, 3 ou 4 fromages différents suffissent, accompagné d’une petite salade verte et d’une petite pomme de terre en chemise », explique-t-il avant d’ajouter : « Je trouve ça fort dommage d’ajouter toutes sortes d’ingrédients, car ce n’est plus le goût du fromage, c’est anéantir le travail du fromage ». Alors si vous désirez pimper votre raclette classique en ajoutant de l’ananas, libre à vous, mais sachez que pour véritablement apprécié le goût authentique du fromage, mieux vaut s’en passer. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.