Nos trois commandements pour un pique-nique écologique

C’est l’activité inscrite sur la liste des choses à faire absolument en été. Mais contrairement à ce que l’on dit souvent, un bon pique-nique, ça ne s’improvise pas ! Alors voici tous nos conseils pour un repas aussi festif que copieux et qui respecte l’environnement qui plus est !

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R./ Unsplash. |

Les pique-niques se font souvent en plein milieu de la nature, mais à quoi bon profiter d’un bon bol d’air si c’est pour polluer en arrivant ? Afin de laisser le coin de nature aussi préservé qu’avant votre arrivée, voici quelques commandements à suivre :

1. Mangez des produits de saison

Certains aliments sont idéaux pour un pique-nique sans prise de tête. En salade, ou entières, les tomates constituent par exemple une parfaite option lorsque l’on fait un pique-nique. On n’oubliera pas non plus la fameuse baguette, qui servira de base à notre repas. Houmous, guacamole et autres tartinades sont les bienvenus également sur notre table de pique-nique, à condition qu’ils aient été préparés en avance.

Côté fruits, les fraises, framboises ou petites cerises viendront agrémenter ce joyeux repas et raviront les estomacs des petits comme des grands.

Pour être en parfaite communion avec la nature, on privilégie les aliments de saison et les produits locaux. En été, voici quelques-uns des produits vedettes : aubergine, concombre, courgette, poivron, radis, rhubarbe. Enfin, pour éviter le suremballage alimentaire, prévoyez des lunchs boxes, ou des films alimentaires réutilisables, que vous pouvez même réaliser vous-mêmes en quelques minutes.

2. Des contenants réutilisables

Assiettes en carton, couverts en plastique et serviette jetables : autant d’éléments qui devront être mis de côté pour votre pique-nique en mode zéro déchet.  Remplacez facilement tous ces éléments par de la vraie vaisselle, des lunchs boxes ou, par des bocaux de récup’. Ceux-ci, généralement en verre, constituent une option saine et réutilisable. Seul inconvénient ? Ils peuvent être lourds à transporter. Une autre solution consiste à créer des assiettes comestibles, qui certes sont à usage unique, mais qui apparaissent pourtant comme étant l’option la plus écologique qui soit : une fois encore, vous pouvez les fabriquer vous-mêmes en vous servant par exemple de grandes feuilles de choux qui serviront d’assiettes. Pour remplacer les gobelets en plastique, demandez à chacun d’apporter sa gourde.

3. Transformez les déchets

De la même manière, pensez également à prendre des serviettes en tissu afin de ne pas vous retrouver avec une tonne de déchets inutiles à la fin de votre pique-nique. Dans le cas où vous n’auriez pas envie d’investir dans des serviettes en tissu, il existe une solution très simple pour éviter de faire trop de déchets : utilisez vos serviettes en papier pour emballer vos sandwichs, ensuite, utilisez-les à nouveau pour nettoyer. Si vos aliments sont emballés dans du plastique, utilisez ensuite ces emballages pour en faire vos poubelles. 

En images, notre sélection d'accessoires pour un pique-nique stylé :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :