Ce compte instagram compile les choses les plus bizarres de Bruxelles

Avec plus de 83.000 followers sur Instagram, le compte @weirdthingsinbrussels compile les choses les plus bizarres de Bruxelles. Sa fondatrice Catherine Beljaars nous raconte comment est né ce projet décalé. 

Roxane A / Photos: @WEIRD THINGS IN BRUSSELS - instagram |

Un arrêt de bus inondé de trottinettes électriques, un chien qui squatte plusieurs places dans le métro, ou encore, une serviette hygiénique collée sur un pare prise de voiture...Il s'en passe des choses bizarres à Bruxelles. La journaliste Catherine Beljaars a eu l'idée de recenser toutes ces choses aussi absurde qu'inédites qui se passent dans Bruxelles et elle a rassemblé le tout sur son compte instagram nommé @weirdthingsinbrussels. Alors qu'elle a sortie son bouquin éponyme il y a peu, elle nous raconte comment cette idée a émergé. 

En vidéo, découvrez cette info insolite :

Comment as-tu eu l'idée de créer ce compte Instagram ?

L'idée m'est venu durant le confinement, alors que je voyais des choses absurdes et assez folles en me promenant dans la ville de Bruxelles. Pour nous, les Bruxellois, ces choses sont des habitudes. Je me suis alors dit : pourquoi ne pas les partager en créant un compte dédié ? Le nom est venu à moi alors que je faisais mes courses. J'ai pu voir des choses assez dingues, comme des chaussures suspendues aux fils électriques, et j'ai commencé à chercher des choses à prendre en photo. Il n'y avait plus de limites. Au début, j'ai posté les photos que je prenais et qui me semblaient pertinentes et surtout amusantes. Au fur et à mesure que le compte prenait de l'ampleur, j'ai commencé à poster les photos de mes followers.

Quel a été ton premier post ? 

Mon premier post était assez profond, à la différence de ceux que l'on m'envoie maintenant. J'ai ressenti de la fierté ! Mes amis m'ont fait le compliment que mon compte avait évolué et que celui-ci avait pris de l'ampleur. Je suis seule à gérer ce compte, mais mes followers m'aident en m'envoyant des photos. Je suis simplement celle qui sélectionne les photos à poster. Je reçois environ une vingtaine de photos par jour, mais étant donné que j'ai un emploi à temps plein, je ne peux pas répondre à tous. Je fais de mon mieux pour être présente et répondre.

Comment vois-tu la suite pour le compte ?

Je viens de sortir un livre (il est disponible ici)et j'aimerais créer une exposition au sujet du compte pour y exposer les photos que j'ai reçues. J'aimerais inviter tout le monde et rencontrer les gens qui m'ont aidé. Ce serait ma manière à moi de les remercier, mais il faut que je prenne le temps de tout mettre en place. Ce ne sont que des idées, mais pourquoi pas les concrétiser. 

Est-ce que ton compte en a inspiré d'autres ?

Oui, j'ai pu constater que la même chose se produit à Anvers, Gand et La Cambre. C'est un compliment et une belle reconnaissance que mon compte en ait inspiré d'autres. C'est génial que d'autres personnes fassent ça et j'espère que cela continuera.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.