Ce festival de lumières qui n'a lieu que tous les trois ans revient en Belgique

Non seulement le parcours lumineux est sublime, mais en plus il ne se situe qu'à une petite demi-heure à peine de la capitale. En plus, il n'a lieu que tous les trois ans, alors autant ne pas louper sa sixième édition cette année. 

Par Camille Vernin, Photo : Ville de Gand - Dienst Toerism |

Le marché de Noël vous manque mais vous n'avez pas la patience d'attendre jusqu'au Bright Festival de Bruxelles, prévu du 15 au 18 février prochain ? Bonne nouvelle, il y a ce sublime festival des lumières prévu entre les deux. Installé au coeur de Gand, il propose un parcours de près de 31 installations lumineuses mises en place en suivant une boucle. On commence d'où l'on veut. Le site officiel de l'événement conseille néanmoins de respecter le sens de la marche. Pas d'inquiétude, une carte en ligne permet de s'y retrouver facilement. 

Voici la randonnée la plus spectaculaire de Belgique :

Explorer Gand "by light"

On la surnomme le "Manhattan médiéval" ou encore "le secret le mieux gardé d'Europe". Gand est la ville à moins d'une heure de la capitale où s'octroyer une pause bien méritée durant n'importe quelle saison de l'année. Particulièrement lorsque le "Licht Festival" s'empare de la ville. Ça se passe du mercredi 31 janvier au dimanche 4 février. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui l'ont déjà fait, l'itinéraire a été modifié pour cette sixième édition. Il traversera cette année la Schipperskaai et la Kleindokkaai le long de l'Oude Dokken. L'itinéraire mène également les visiteurs au Baudelohof rénové, mais aussi au centre historique et à la Sleepstraat.

L'une des raisons de ne pas louper l'événement ? Sa rareté. Il n'a en effet lieu que tous les trois ans et propose un panel d'oeuvres d'art lumineuses impressionnantes imaginées par des artistes belges et internationaux. Zoo numérique, masque de trois mètres de haut, façades transformées en skyline, bulles de savon géantes, intelligence artificielle, spectacle de drones, danse de lucioles ou encore plongée dans un monde sous-marin sont autant de spectacles qui attendent les visiteurs. C'est l'expérience immersive gratuite que l'on s'organise à deux, entre potes ou avec les kids. On en profite pour visiter Gand grâce aux bonnes adresses qu'on vous filait récemment dans cet article

Infos : 

Où ? Il n’y a pas de point de départ précis, peu importe d’où tu démarres.

Quand ? Du mercredi 31 janvier au dimanche 4 février inclus. De 19h à minuit sauf le dimanche, de 18h à minuit.

lichtfestival.stad.gent

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.