Ces aliments qui ne se conservent pas au frigo

Ketchup, mayo, pesto, etc : de manière générale, on a souvent tendance à mettre tous les condiments et pots en sauce au frigo. Mais une étude menée par Which ?, une organisation britannique de défense de consommateurs, nous indique qu’il n’est pas toujours indispensable de conserver certains aliments au frais.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Yu Hosoi on Unsplash. |

Le ketchup

Comme la plupart d’entre nous,  nous sommes un peu près sûrs que vous conservez aussi votre ketchup au frigo. La raison ? Sur l’étiquette, il est souvent recommandé de le conserver au frais. Mais pour les experts, le ketchup se conserverait plutôt dans un placard à température ambiante, en raison de l’acidité des tomates et du vinaigre qui le compose, qui agissent comme des conservateurs naturels. 

La moutarde de Dijon

Sur l’étiquette, il est conseillé de la conserver au frigo après son ouverture, mais selon les experts, étant donné qu’elle est réalisée à base de vin, la moutarde de Dijon se conserverait très bien en dehors du frigo, grâce à l’acide citrique et le potassium contenus dans le vin. Néanmoins, la placer au frigo permettra de conserver sa couleur bien jaune.

La sauce piquante

Les sauces piquantes contiennent pour la plupart du vinaigre et du sucre, qui sont des conservateurs naturels. Dès lors, conservez ces produits au frigo n’a aucun sens, car ils se conserveraient très bien en dehors, expliquent les experts. 

Les bananes

À moins de vouloir les consommer froides, les bananes n’ont pas leur place dans le frigo. Elles risquent de noircir beaucoup plus rapidement que si elles étaient conservées à température ambiante. Il en est de même pour les autres fruits exotiques (ananas, kiwi, grenade,...) qui ont besoin de chaleur.

Le miel

Mettre son miel au frigo est le meilleur moyen de le faire durcir et de le cristalliser. Si l’erreur est déjà faite, placez votre pot ouvert dans une casserole d’eau chaude, il retrouvera sa texture douce et fluide.

La sauce soja

Ce condiment, star de la cuisine asiatique se retrouve souvent dans la porte du frigo. Pourtant, au vu de la haute teneur en sodium qu’elle contient, la sauce soja se conserverait très bien en dehors du frigo. Toutefois, si vous n’en utilisez qu’une fois de temps en temps, la mettre au frigo vous permettra tout de même de la conserver plus longtemps (jouque’à plusieurs années). 

Les avocats

Si votre avocat est dur, ne le mettez pas au frigo, car vous ralentirez son processus de maturation. De plus, vous le verrez noircir beaucoup plus vite. Toutefois, s’il est mûr et que vous ne pensez pas le manger dans l’immédiat, le mettre au frais, permettra de prolonger sa durée de vie. Il en est de même pour tous les autres fruits à noyau tels que les pêches, abricots, nectarines ou encore prunes.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :