Quels aliments consommer pour faire le plein de vitamines D ?

Si le manque de soleil se fait déjà sentir sur votre organisme, inutile de booker le prochain vol qui vous emmènera au soleil : en adaptant votre alimentation, vous pouvez donner un coup de fouet à votre organisme de manière à mieux affronter la saison fraîche et éviter les carences. Voici les aliments à glisser dans votre assiette. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R./ Scott Warman on Unsplash. |

1. L’huile de foie de morue

Si l’huile de foie de morue reste un souvenir amer pour certains, qui à l’époque se devaient de boire une cuillère chaque matin, elle aurait de nombreux bienfaits. Elle est d’ailleurs très riche en vitamine D, la vitamine du soleil, indispensable au renfort du système immunitaire. Si de manière générale, les poissons gras sont bons pour l’organisme, c’est l’huile de foie de morue qui reste la grande championne dans cette catégorie puisque pour 100 grammes, elle contient près de 10 000 fois les apports journaliers recommandés. Bref, si vous ne l’avez pas encore intégré dans votre alimentation, c’est le moment ou jamais de s’y mettre. 

2. L’œuf

À la coque, brouillé ou en omelette, l’œuf apparaît comme un indispensable à notre alimentation. Mais c’est surtout son jaune qui le rend aussi riche en vitamine D, puisque chaque jaune d'œuf contient tout naturellement 1 microgramme de vitamine D. Sans compter les vitamines supplémentaires qu’ils contiennent. À noter que moins il sera cuit, plus sa teneur en vitamine D augmentera. 

3. Le lait 

Dans vos céréales, dans vos milkshakes, ou encore seul pour accompagner vos petits-déjeuners, le lait contribue à l’apport en vitamine D nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque les heures d’ensoleillement sont insuffisantes, on n’hésite donc pas à boire un grand verre de lait chaque matin pour faire le plein de vitamine D. Et c’est grâce à la vitamine D que votre organisme va absorber le calcium. D’ailleurs, il n’est pas le seul, tous les produits laitiers sont bons à consommer en hiver. 

4. Les champignons 

Les champignons sont les végétaux les plus riches en vitamine D, car ils contiennent de l’ergocalciférol, la forme végétale de la vitamine D.En fricassé, en soupe ou en accompagnement de vos repas, les champignons sont donc à consommer sans modération lorsque les journées raccorusissent,, mais privilégiez les champignons sauvages qui renferment davantage de vitamine D que les champignons de couche de type champignons de Paris ou portobello par exemple. 

Découvrez en vidéo les aliments que l’on devrait consommer tous les jours pour être en forme :  

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :