Ces habitudes à mettre en place pour se coucher plus tôt

Malgré toute votre bonne volonté, c'est plus fort que vous, vous n'arrivez pas à vous coucher plus tôt... Voici quelques conseils pour mettre fin à cette mauvaise habitude.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Gregory Pappas |

 

On éteint les écrans 

Les écrans sont omniprésents dans nos vies. Le matin, le premier réflexe de certains est de prendre leur smartphone pour faire le tour des dernières publications sur Instagram, Facebook ou Tik Tok. Le soir, c'est un peu le même schéma. On traîne sur notre lit ou notre canapé, les minutes se transforment en quart d'heure, puis en heure. Le profil d'un ami nous emmène sur celui d'une autre personne etc. On entre dans un cercle viscieux, mais surtout, on retarde le moment d'aller sous la couette pour se glisser dans les bras de Morphée. On peut employer la manière douce, à savoir s'efforcer de ne plus regarder nos écrans. Au contraire, on active le mode avion ou on éteint son téléphone deux heures avant de dormir. 

Pas de café ou de thé après 17h 

Parce que vous avez la tête dans le guidon, vous repoussez le moment de vous accorder une petite pause pendant l'après-midi. Il est 17h et vous vous préparez tout de même un petit thé ou un petit café. Pour vous récompenser, vous optez un peu plus tard pour un soda américain très connu ou un bon jus d'oranges pressées. Mauvaise idée. Ces boissons nous stimulent et nous excitent. Votre cerveau se réveille, vous empêche de vous relâcher et n'est pas préparé à la phase de sommeil. On privilégie plutôt des tisanes ou même un grand verre pour favoriser l'hydratation. 

Instaurer une douce atmosphère dans votre chambre

Pour vous mettre dans les meilleures conditions et vous donner envie d'aller dormir plus rapidement, ne négligez pas l'ambiance de votre chambre. Vous pouvez y déposer des parfums d'intérieur ou des bougies pour insuffler une atmosphère cocooning qui vous donnera envie d'aller au lit. Soyez également attentif à votre lit. C'est un élément auquel on ne pense pas forcément, mais le choix de sa literie, la qualité de ses draps peuvent aussi avoir une influence sur votre envie d'aller vous coucher. 

Se coucher à la même heure 

C'est un conseil qui peut parâitre très simple. Il est pourtant difficile à appliquer pour certaines personnes, en particulier les couche-tard. Essayez d'habituer votre corps et votre cerveau à entrer dans la phase de sommeil à la même heure chaque nuit. Par exemple, vous avez l'habitude de vous mettre au lit à 23h30. Essayez de "gratter" un quart d'heure, les nuits qui vont suivre. Au fil des jours, votre organisme va s'habituer à ce nouveau rythme et entrer plus facilement dans la phase d'endormissement. Comme pour les autres conseils, tout est une question de mental. Pensez à tous ces réveils où vous vous êtes dits : "Ce soir, je me couche plus tôt !". Le dire, c'est bien. Le faire, c'est mieux ! 

Se fixer des limites 

Qui ne s'est jamais dit "allez, encore un épisode" devant sa série préférée. Pas beaucoup de personnes... Pour vous aider à dormir plus vite, il est important de s'imposer des limites, mais surtout d'écouter sa fatigue. Si vous sentez que le sommeil pointe le bout de son nez, ne cédez pas à la tentation d'un nouvel épisode. Écoutez votre corps. Vous allez vous coucher encore plus tard et bouleverser le cycle de votre sommeil. Résultat, la fatigue s'accumule, le réveil est difficile. Efforcez-vous de ne regarder qu'un ou deux épisodes (tout dépend aussi de la durée des épisodes en question). Le mental, encore une fois. Une fois l'ordinateur fermé, profitez en pour vous détendre, méditer et vous décontracter pour favoriser l'endormissement.

 

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