Cet ingrédient naturel est l'allié anti-âge par excellence

Divers ingrédients issus de la ruche inspirent les marques de cosmétique, naturelles ou de luxe. On vous explique pourquoi et comment ils nous aident à retarder les signes de l'âge. 

PAR BELEN UCROS. PHOTOS D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES. |

 L’utilisation des produits de la ruche à des fins cosmétiques remonte à plusieurs millénaires. Les anciennes civilisations, dont les Égyptiens, les Grecs et les Romains, connaissaient déjà les bienfaits de ces produits et les utilisaient dans leurs rituels de beauté et de soins de la peau. Aujourd’hui, de nombreuses études attestent de leurs propriétés bénéfiques. Le plus prestigieux est sans consteste la gelée royale, une substance sécrétée par les abeilles ouvrières pour nourrir les larves d’abeilles et la reine. Si toutes les abeilles reçoivent le précieux nectar les trois premiers jours de leur vie, certaines continuent à être nourries avec celui-ci pour devenir des reines potentielles.

En vidéo, voici comment protéger les abeilles :

Grâce à la gelée royale,la reine vit quatre à cinq ans alors que l’espérance de vie d’une abeille lambda est de 40 jours. Riche en vitamines, minéraux et acides aminés,la gelée royale a des propriétés nourrissantes, régénérantes et revitalisantes pour la peau. Pas étonnant que les marques de cosmétiques s’y soient intéressées. Celle-ci est prélevée en petite quantité des alcôves royales où sont nourries les aspirantes reines.

La propolis est, quant à elle, une résine végétale recueillie par les abeilles et mélangée à leur salive. Riche en composés bioactifs tels que les flavonoïdes, aux propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires, elle sert à colmater les trous de la ruche et à soigner les blessures des abeilles. En cosmétique, la propolis est utilisée pour ses bienfaits purifiants et apaisants pour la peau. Elle permet aux cellules cutanées de mieux fonctionner. C’est aussi un conservateur naturel.

La cire, sécrétée par les abeilles pour construire les rayons hexagonaux de la ruche, est un concentré de plus de 300 molécules. Composée de sucres, vitamines, acides gras, pollen, propolis et autres super-ingrédients, elle est souvent utilisée dans les produits cosmétiques comme épaississant naturel et agent émulsifiant. La cire d’abeille peut également former une barrière protectrice sur la peau, l’aidant à retenir l’hydratation.

Enfin, le miel, protéine végétale produite à partir d’un mélange de nectars de fleurs et de salive enzymatique de l’abeille butineuse, est un émollient naturel riche en sucres et en antioxydants. Avec ses propriétés hydratantes, apaisantes et antibactériennes, il contribue à adoucir la peau, à calmer les irritations et à favoriser la cicatrisation des petites blessures. Il possède même une légère action exfoliante grâce à sa teneur en AHA.

Des apiculteurs triés sur le volet

On s’en doute, la qualité du miel dépend des fleurs dont il est issu, de la pureté de l’environnement, de la richesse de la biodiversité et du profil génétique de l’abeille. C’est la raison pour laquelle certaines marques de cosmétiques nouent des partenariats exclusifs avec des apiculteurs triés sur le volet. Ainsi Apivita (“la vie de l’abeille” en grec) s’appuie sur la richesse du terroir grec et de sa formidable résilience. Exposée à des conditions climatiques intenses, la végétation dans laquelle puisent les abeilles développe de fortes concentrations de molécules bioactives. Celles-ci renforcent la résistance et favorisent la régénération.

Parmi les alchimies entre apiculture et cosmétique, on pointera la marque de prestige suisse, L’Élixir des Glaciers, qui a noué un partenariat unique avec Stéphanie Vuadens, une jeune apicultrice genevoise très engagée dans la sauvegarde des abeilles. La marque parraine une vingtaine de ruches des Miels de Stéphanie et intègre son miel dans le complexe Essence of Bees de la collection Majestueuse basée sur les trésors de la ruche.

De son côté, pour sa gamme Rêve de miel, Nuxe a choisi le miel de lavande, un miel label rouge et IGP de très haute qualité récolté en Provence au sein d’une entreprise familiale engagée. Son origine géographique et florale est certifiée par analyse ADN, afin de garantir une qualité constante. Chez Guerlain enfin, la gamme anti-âge Abeille Royale a été inspirée du pansement au miel, un soin millénaire aux propriétés cicatrisantes. Ses laboratoires ont mis en évidence des mécanismes communs de reconstruction tissulaire au niveau du processus de cicatrisation et de la réparation des signes de l’âge. Grâce à une plateforme de recherche de pointe, le Beelab, elle a sélectionné les miels les plus concentrés en actifs issus d’environnements préservés. Il s’agit du miel de l’Abeille Noire de l’île d’Ouessant, des miels des îles de Corse, d’Ikaria en Grèce et d’Åland en Finlande.

En images, notre sélection de nectar qu'on aime :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.