Pourquoi se réveille-t-on avec des poches sous les yeux ou les paupières gonflées ? Il peut évidemment s’agir d’une inflammation (conjonctivite, allergie, orgelet, piqûre d’insecte…). Si c’est le cas, le gonflement ne s’estompera pas au fil des heures, et peut-être accompagné d’autres symptômes (rougeurs, irritation…). Il est donc recommandé d’aller soit chez le pharmacien, soit chez le médecin pour constater votre état et vous faire prescrire le traitement ad hoc.
Écartons ici d’emblée cette possibilité pour nous concentrer sur le cas le plus courant : il s’agit d’un phénomène physique classique, généré par l’accumulation de liquide lymphatique dans les tissus durant la nuit. Lorsque nous sommes en position allongée prolongée, ce liquide s’accumule au niveau du visage, en particulier dans la zone oculaire, où la peau est plus fine. Cette zone n’étant pas sollicitée, elle est moins vascularisée. Les tissus étant moins drainés, l’eau s’installe. À noter que différents facteurs peuvent amplifier le phénomène : le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, le stress, une alimentation trop riche en sel, la consommation d’alcool…
Zoom sur l’horloge interne, la technique de nos ancêtres pour se réveiller en forme et sans réveil :
Comment diminuer les poches ?
Bonne nouvelle : ces gonflements sont temporaires. Ils disparaissent en quelques heures, une fois que « la machine » est en route. Comprenez, que les mouvements oculaires reprennent. On peut évidemment booster le processus avec ces quelques astuces :
– Masser délicatement le contour de l’œil ou le tapoter tout en douceur pour favoriser le drainage lymphatique.
– Appliquer du froid sur les paupières pendant une dizaine de minutes : avec une compresse d’eau froide, un glaçon, une cuillère préalablement posée dans le frigidaire (pas dans le congélo !). Ou encore, avec une tranche de concombre.
– Appliquer des compresses d’eau de bleuet ou d’eau de rose, aux vertus décongestionnantes.
Comment réduire les poches ?
Ne dit-on pas que le meilleur remède reste la prévention ? On peut évidemment lutter contre ces poches en amont, en luttant contre les facteurs qui favorisent leur apparition. À savoir :
– Éviter la consommation d’alcool en soirée.
– Limiter la consommation de sel (l’OMS recommande 5 g max par jour par adulte) en journée.
– Boire 1,5 litre d’eau chaque jour.
– Dormir au moins 8 heures.
– Retirer ses lentilles de contact !
– Bien se démaquiller avec un produit doux, adapté pour la région oculaire.
L’astuce toute simple de pros pour éviter les poches et les cernes
Cela paraît évident et pourtant : il suffirait de dormir sur le dos et surélever la tête durant la nuit. Pour cela, on opte pour un oreiller plus épais ou pour un second oreiller. Ce faisant, on favorise la circulation de la lymphe, même si nos yeux ne sont pas actifs.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet