Cette adresse italienne qui a séduit Liège s'installe à Bruxelles

Après son succès à Liège, un nouveau concept italien s'apprête à s'installer à deux pas de l'Avenue Louise. Ici, exit les traditionnelles pizzas et pâtes, on s'attaque à une toute autre spécialité de la Botte. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Scopa, ça vous dit quelque chose ? L'adresse vient de débarquer à Liège, nichée dans le centre-ville, rue Saint-Paul. Cette focacciera propose, comme son nom l'indique, une vaste sélection de focaccias. Ces petits délices salés que l'on considère comme la version italienne de la fougasse, possèdent un style et une texture similaires à la pizza, bien qu'il s'agisse plutôt d'un pain de forme plate, surmonté d'herbes, d'olives et de tomates, et puis passé au four. Cette spécialité née dans la région de la Ligurie, sur la Riviera italienne, s'invite désormais en Belgique. C'est au 5 rue Jourdan, à deux pas de l'avenue Louise, qu'il faudra se rendre pour tester ce nouveau concept monoproduit.

Pour encore plus d'adresses italiennes, voici Ciccio, la première adresse de pain'za de Bruxelles :

Un bar à foccacia

Mais comment ça se présente concrètement ? Ce "bar à focaccia" prend en fait simplement la forme d'une sandwicherie améliorée, et surtout à la sauce italienne. 16 choix de focaccias au total, à un prix qui oscille entre 8 et 12€. Il y a l'"Asso" à la mortadelle, stracciatella et crème de pistache, ou encore la "Coppe", speck, pecorino, crème de courgette. Des versions végé et vegans sont également au menu. Pour les gloutons, différents suppléments peuvent être ajoutés : crème de truffe, de gorgonzola ou d'artichauts, grains de pistache, provolone... Les portions sont généreuses et tout est préparé minute et homemade. On y vient le midi pour profiter d'une petite pause sur place, ou on emporte son lunch avec soi. L'enseigne est en revanche fermée en soirée. 

Côté déco, on a misé sur les codes italiens, avec des carreaux colorés au mur, du bois brut et des accessoires authentiques de boucher, des jambons et des légumes pendus à des crochets font office de déco. Ce qu'on aime, c'est la fumée chaude qui s'échappe de la focaccia lorsqu'on la coupe en deux, mais aussi la quantité généreuse déposée entre chaque tranche. On vous conseillera peut-être simplement de manger de préférence assis, au vu de la taille du sandwich. En attendant que l'adresse ouvre enfin ses portes à Bruxelles, on se régale de leurs vidéos alléchantes sur Instagram.

L'adresse cartonne en effet sur les réseaux, ce qui contraste légèrement avec les avis en ligne qui parlent de "préparations sympathiques et savoureuses" mais aussi d'une focaccia un peu trop dure et trop sèche. Paralèllement, certains évoquent le fait que l'on doive y faire la file, témoignant d'un succès global de l'adresse. À tester pour se faire son propre avis donc ! 

Infos : 

Où ? Rue Jourdan 5, 1060 Saint-Gilles

Quand ? Date d'ouverture officielle à suivre. 

@scopa_focacceria

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.