Cette célèbre ville italienne pourrait bientôt être considérée comme patrimoine en péril

La ville de Venise est l'une des plus belles au monde. Elle est pourtant en danger selon l'Unesco. La preuve, il a été suggéré de la placer sur la liste du patrimoine mondial en péril. Comment expliquer la dégradation de la Sérénissime ? Explications.

sosoir

L'Italie abrite de nombreux trésors. Il y a Rome, sa capitale, les Cinque Terre, Florence, les Pouilles, sans oublier Venise. La ville est une vraie carte postale avec ses canaux, ses gondoles, mais aussi sa place Saint-Marc. Les amoureux y accourent pour flâner, main dans la main, les yeux dans les yeux. Mais Venise est victime de son succès et du surtourisme, au même titre que Barcelone ou Saint-Jacques de Compostelle.

Vous vous apprêtez à prendre l'avion pour Venise. Voici les aliments à éviter pendant un vol : 

Selon des chiffres avancés par nos confrères de TF1, Venise accueille chaque année 30 millions de touristes contre 50 000 dans les années 1960. Elle est aussi impactée par le changement climatique. Pour l'Unesco, la Sérénissime, comme on la surnomme, est purement et simplement en péril. L'organisme recommande même de la placer sur la liste du patrimoine mondial en péril. 

Des mesures jugées insuffisantes

"La poursuite du développement de Venise, les impacts du changement climatique et le tourisme de masse menacent de causer des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien", indique le Centre du patrimoine mondial, une branche de l'Unesco. Ce dernier juge les mesures pour protéger Venise insuffisantes. Elle est mise en danger par la montée des eaux avec le phénomène de l'acqua alta. Il correspond à des pics de marée élévée. L'eau envahit alors Venise. En juin 2021, la célèbre basilique Saint-Marc avait été inondée, alors qu'elle constitue le point le plus bas de la ville. Les phénomènes d'acqua alta ne cessent de se répéter au fil des années, généralement entre septembre et avril. 

Le Centre du patrimoine mondial précise que la résolution de ces problèmes est "entravée par l'absence de vision stratégique commune globale, avec une faible efficacité et coordination des autorités locales et nationales italiennes". La proposition d'inscrire Venise au patrimoine mondial en péril sera étudiée en septembre prochain, dans la ville de Ryad à l'occasion d'une réunion du Comité du patrimoine mondial. Les états membres devront approuver la proposition et ainsi sauver Venise. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre