Cette destination méconnue serait l'un des endroits à visiter cette année

L'organisation bruxelloise European Best Destinations a dévoilé son palmarès des lieux à ne pas manquer cette année. Une ville confidentielle occupe la cinquième place du classement. Zoom sur cette destination balnéaire et culturelle située en Europe de l'Est. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Comme chaque année, l'organisation bruxelloise European Best Destinations publie son palmarès des meilleures destinations à découvrir sur le vieux continent. Cinq villes tirent leur épingle du jeu : Marbella (Espagne), Monaco, l'île de Malte, Genève (Suisse), mais aussi Batumi, située en Géorgie. Beaucoup moins connues que les quatre autres destinations, Batumi mérite pourtant le coup d'oeil. Quels sont donc ses atouts ? 

Découvrez en vidéo le pays où il ne faut jamais laisser de pourboire : 

Plus surprenante et branchée que Barcelone

European Best Destinations décrit Batumi comme étant l'une des destinations les plus branchées de 2024. Mieux encore, la troisième ville de Géorgie serait "plus surprenante, plus excitante, plus abordable et plus exotique que Barcelone et Berlin". Batumi est nichée dans la région d'Adjarie où la nature est fortement présente. La forêt couvre en effet 60% du territoire. L'un des plus beaux endroits de la région est d'ailleurs le parc national de Mtirala, inscrit du patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Pour revenir à Batumi, la ville a l'avantage de bénéficier d'un climat subtropical et doux tout au long de l'année. Elle est aussi marquée par son multiculturalisme où les églises, les mosquées, mais aussi les synagogues chrétiennes orthodoxes, catholiques et arméniennes se côtoient. Son architecture se caractérise par un mélange entre gratte-ciel modernes et bâtiments anciens datant de l'époque soviétique.

L'un des symboles de la ville est une sculpture nommée Ali et Nino. Elle se compose de deux personnages de huit mètres de haut qui se déplacent lentement en cercle. Ils finissent par se rapprocher pour ne former plus qu'un, avant de s'éloigner. Ce "spectacle" dure au total 10 minutes. 

La mer Noire comme toile de fond

La ville est implantée en bord de mer, sur les rives de la Mer Noire. Les Géorgiens et Géorgiennes ont coutume de s'y rendre pour flâner sur le Bulvar, une promenade étendue sur sept kilomètres où se trouvent de nombreux cafés et restaurants. Les joggeurs, les cyclistes et les marcheurs ont l'habitude de l'emprunter pour faire leur sport tout en profitant d'un cadre unique face à la mer. Batumi est également surnommée le "Las Vegas de Géorgie" pour ses nombreux casinos. Le soir venu, c'est du côté de la salle de concert Stade 17 que ça se passe. Des artistes nationaux et internationaux viennent en effet se produire sur scène. 

Batoumi est actuellement en pleine expansion. De nombreux projets sont sur les rails, à savoir la construction d'une île artificielle en forme de palmier et l'implantation d'un World Trade Center, le premier de la région. On comprend mieux pourquoi elle est considérée comme l'une des destinations incontournable de 2024. Alors, on y va ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.