Cette façon d’utiliser votre ordinateur révèlerait un niveau de stress élevé

La façon dont nous utilisons la souris et le clavier d'ordinateur seraient d'excellents indicateurs pour connaître notre niveau de stress selon les résultats d'une étude menée par des chercheurs suisses. Explications.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Est-ce que la façon dont nous utilisons un objet aussi anodin qu'un ordinateur peut révéler l'état de notre psyché ? Il semblerait que oui si l'on en croit des chercheurs suisses qui ont mené l'enquête. Après avoir observé de nombreux cobayes face à leur écran, ces derniers ont postulé que "la façon dont nous tapons sur notre clavier et utilisons la souris peut être un meilleur indicateur de stress que notre rythme cardiaque, dans un environnement de travail au bureau".

Plus de conseils anti-stress en vidéo : 

Des déplacements de souris révélateurs

Au total, ce sont près de 90 participants qui ont été observés en train d'utiliser leur ordinateur pour réaliser des tâches lambda typiques de leur quotidien au bureau : planifier un rendez-vous, enregistrer des données, analyser des informations... Les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) ont ensuite analysé les mouvements réalisés grâce à la souris et sur le clavier, parallèlement à la fréquence cardiaque des participants au moment de réaliser ces mouvements. Ils ont également interrogé régulièrement ceux-ci pour savoir s'ils se sentaient ou non stressés. 

Résultats : les chercheurs ont établi que les personnes stressées tapent sur leur clavier et déplacent leur souris d'une autre façon que les personnes détendues. Elles ont tendance à faire plus d'erreurs lorsqu'elles écrivent et tapent davantage sur les touches par à-coups, avec des pauses nombreuses et brèves. À l'inverse, les personnes moins stressées prennent moins de pauses lorsqu'elles écrivent, mais lorsqu'elles en prennent, elles sont plus longues. "Les personnes stressées déplacent la souris plus souvent et moins précisément et couvrent de plus longues distances sur l'écran", ajoute l'auteure principale de l'étude, Mara Nägelin. 

La théorie du "bruit neuromoteur"

Mais en quoi notre comportement sur notre clavier et le mouvement de notre souris peuvent-ils être liés à notre niveau de stress ? Ce phénomène trouve son explication dans la théorie dite du "bruit neuromoteur". "L'augmentation des niveaux de stress a un impact négatif sur la capacité de notre cerveau à traiter l'information. Cela affecte également nos capacités motrices", explique la psychologue et co-auteure Jasmine Kerr. "Les personnes touchées ne se rendent souvent pas compte que leurs ressources physiques et mentales diminuent jusqu'à ce qu'il soit trop tard", concluent ainsi les chercheurs qui espèrent que leur modèle pourra aider à prévenir le stress chronique. Selon eux, il est urgent de trouver des moyens fiables de détecter un stress accru. D'autant que les chiffres sont interpellants. En Suisse, un employé sur trois souffrirait de stress au travail. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.