Cette randonnée est l'une des plus belles de Belgique

Vous aimez les grands espaces et la nature verdoyante ? C’est du côté de la province du Luxembourg que vous trouverez votre bonheur. Les sentiers de randonnée se comptent par dizaines et il y en a pour tous les niveaux. L'un d'entre eux se démarque par la beauté de ses lieux.

PAR L A RÉDACTION. PHOTOS : D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES. |

Les vacances d'été sont lancées. Certaines personnes ont prévu de se rendre à l'étranger comme en France ou en Espagne, deux destinations très prisées par les Belges. D'autres vont rester dans notre pays. Et si on en profitait pour s'adonner à une randonnée ? L'activité ne cesse de prendre de l'ampleur. Il faut dire qu'elle présente de nombreux bienfaits grâce à sa proximité avec la nature.

Nous vous avions déjà parlé de la randonnée la plus spectaculaire de Belgique dans cet article. On vous présente désormais l'une des plus belles. Pour la découvrir, vous devez vous rendre dans la province du Luxembourg. Suivez le guide ! 

Découvrez en images la randonnée la plus spectaculaire de Belgique :

Des forêts à perte de vue

La randonnée se fait au départ du village de Transinne, situé dans la commune de Libin. Son nom ? La balade de Châmont. Elle constitue le parfait compromis pour déconnecter totalement sans se lancer forcément dans une randonnée trop compliquée : vous traverserez tantôt des villages ardennais à flanc de colline, tantôt des forêts à perte de vue, le combo gagnant pour vous en mettre plein la vue. La durée de la balade varie selon vos arrêts et votre vitesse de marche, mais la boucle fait au total 8,4 kilomètres avec 193 mètres de dénivelé positif et négatif.

Pour suivre l'itinéraire et ne pas vous perdre, c'est tout de même mieux, vous devez suivre la balise avec un rectangle rouge. N'hésitez également pas à emprunter le pont Marie-Thérèse, installé au coeur de la forêt. Le niveau du circuit est estimé à moyen. Mieux vaut donc avoir quelques affinités avec la randonnée avant de se lancer. 

 

D'autres activités à découvrir

Une fois la balade terminée, vous pouvez vous rendre dans le village de Transinne, mais aussi à l'Euro Space Center, un parc à thème dédié à l'univers de l'astronomie pour les petits comme les grands. Vous aurez en plu l'occasion de vous entraîner et ainsi vous glisser dans la peau d'un astronaute.

Après l'effort le réconfort, c'est bien connu. Pour vous récompenser des kilomètres réalisés, vous pouvez vous mettre à la table du restaurant gastronomique La Barrière de Transinne. Le chef Blyweert Romuald propose une expérience culinaire basée sur une cuisine fraîche, savoureuse et inspirée des produits locaux, tout en s’adaptant au rythme des saisons. L'adresse est même recommandée par le Guide Michelin qui la dépeint comme un lieu "qui respire la convivialité ardennaise moderne". La cuisine gastronomique y est "attrayante et s'appuie sur la tradition française, tout en respectant le terroir". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici