Cette route proche de chez nous est la Great Ocean Road d’Europe

Si la Great Ocean Road vous fait rêver, vous avez peut-être décidé de faire attention à votre empreinte carbone en réduisant vos voyages en avion ? Dans ce cas, oubliez l’Australie, un autre roadtrip plus proche de chez nous promet de vous offrir des paysages tout aussi époustouflants.

Par Anissa Hezzaz Photos : William Justen on Unsplash. |

C’est non seulement l’une des routes côtières les plus touristiques du monde, mais surtout, pour la rejoindre, il faudrait compter pas moins de 20 heures de vol depuis Bruxelles. Si vous ne pourrez pas admirer ses fameux 12 Apôtres qui culminent à plus de 45 mètres au-dessus du niveau de la mer, on a tout de même trouvé un endroit en Europe où admirer des falaises magnifiques en bord d’Océan dignes de la Great Ocean Road.

En vidéo, voici les villes de France les plus ensoleillées :

Une route somptueuse

On aurait tendance à penser aux falaises d’Etretat et de Douvres, mais récemment, elles viennent justement d’être épinglées pour être victimes du tourisme de masse. Direction donc l’Espagne méridionale, plus précisément en Andalousie pour découvrir les mythiques “Pueblos blancos”. Ces villages blancs immaculés, comme on les traduit en français, sont pour la plupart perchés à flanc de falaises, offrant des paysages à couper le souffle. Si ce n’est pas la route 66, ni la Great Ocean Road, la route qui relie ces différents villages authentiques (on en dénombre 19 au total) a de quoi séduire les plus aventureux et les amoureux de la nature puisqu’elle offre des vues impressionnantes, tantôt sur l’Atlantique, tantôt sur la Méditerranée ou encore sur Gibraltar.

Parmi les villages incontournables, on notera De Setenil de las Bodegas et sa ribambelle de maisons encastrées dans un énorme rocher, le village d’Arcos de la Frontera perché sur un éperon rocheux, Mijas et ses ruelles tortueuses, Zahara de la Sierra reconnaissable au loin grâce à sa forteresse maure, ou encore Ronda, considéré comme l’un des plus vieux villages d’Espagne. En été, ne rêvez pas, c’est le genre de destination qui a le vent en poupe et qui dès lors attire toujours plus de monde. Cependant, l’arrière-saison est idéale pour découvrir ces terres, surtout que les températures sont plus agréables en dehors des mois de juillet et août.

Un autre roadtrip à découvrir

Autre destination à ajouter à votre bucket list si vous aimez les roadtrips ? Le Cap Saint-Vincent ! Situé à cinq kilomètres de Sagres au Portugal, on y retrouve des falaises encaissées s’élèvant jusqu’à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur ce promontoire situé sur le point le plus au sud-ouest de l’Europe continentale, se trouve l'un des phares les plus brillants d'Europe. Pour vous y rendre depuis Bruxelles, vous pouvez prendre un vol vers Lisbonne ou Faro et ensuite monter à bord d’un train ou d’un bus. Alors, on attend quoi pour se prévoir une escapade ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.