Nos bonnes adresses à Lisbonne

La capitale portugaise est une ville des plus branchées. Et si voyager est actuellement compliqué, on se laisse rêver à des horizons lointains en découvrant le charme que cette ville écolo et durable a à nous offrir. Que faire à Lisbonne ? 

Par Marie Honnay Photo by Anna Dziubinska on Unsplash. |

Les restaurants les plus en vue

A Lisbonne, engouement pour la ville oblige, il est parfois difficile de trouver des restaurants fréquentés en majorité par les locaux. Découvrez Le Chat (jardim 9 de Abril), un cube vitré avec terrasse, à tester pour sa vue sur le Tage et son poulpe à déguster sous le soleil, mais aussi Dona Quitéra (travessa de Sao José, 1), une enseigne intimiste, cantines préférées des locaux, qui ne compte que dix tables. Situé dans le quartier de Sao Bento, au cœur d’une ancienne mercerie, le lieu centré sur de petits plats à partager compte une jolie terrasse où il fait bon dîner. Leonardo di Caprio s’y était attablé, il y a quelques années, boostant la renommée du lieu. Désormais, le soufflé est retombé, mais l’endroit reste délicieux… et encore très couru. 

On vous recommande aussi O Trivial (Rua da Palmeira, 44), un peu plus touristique, mais délicieux. Planquée dans un coin de Lisbonne un peu marginal jusqu’il il y a quelques années (avant que la communauté gay le rende tendance), cette cantine de quartier tenue par Christina propose une cuisine typique, familiale et pas très chère.

Dans le quartier de Lapa (le berceau aristocratique de Lisbonne), réservez une table au Clube des Jornalistas (Rua das Trinas), une enseigne cachée dans une ancienne demeure XVIIIe. Installez-vous, comme les locaux, dans l’un des salons cosy. Un must si vous voulez découvrir un Lisbonne plus authentique et plus vivant Chef de file de la gastronomie portugaise, le chef Jose Avillez est à la tête de dix restaurants à Porto et à Lisbonne. Autre hotspot : Catinho do Avillez (Rua Duques de Bragança, 7), l’une des cantines de ce cuisinier star et plutôt sexy. Chacune est centrée sur un thème différent. Installée dans le quartier du Chiado, Catinho do Avillez propose une carte cool et dans l’air du temps qui mixe tradition portugaise et inspirations d’ailleurs. Les ceviche revisités y sont hautement recommandables. 

Moins médiatisé qu’Avillez, le chef Henrique Sa Pessoa (tout aussi sexy, soit dit en passant) est une star locale. Alma, son enseigne bi-étoilée, également installée dans le quartier de Chiado, s’inscrit dans une approche cosmopolite de la gastronomie. Le bâtiment XVIIIe, qui accueille le restaurant, ainsi que le décor élégant et racé, cadrent avec les plats mixant tradition portugaise et twist international (Rua Anchieta, 15). Vous ne penseriez pas à manger des sushis à Lisbonne ? Normal, mais vous auriez tort. Orchestré par Johnny Keep, un chef brésilien, Unique Sushi Lab (travessa do Enviado de Ingleterra, 9) allie cadre chic et racé et propositions très inspirantes.

Où séjourner ?    

Bien que de plus en plus touristique, Lisbonne n’est pas encore envahie par les hôtels. Les locaux ont toutefois capitalisé sur le renouveau de la ville pour s’inscrire pleinement dans la tendance Airbnb : loft avec vue sur le château de Sao Jorge ou appart à la déco chic et moderniste dans le quartier de Chiado, tout est possible. 

Vous préférez les hôtels classiques ? Découvrez Memmo Principe Real, le préféré de Christophe Bernard, un lieu à la déco chic qui compte un joli bassin de nage, ainsi que deux suites indépendantes offrant une vue à couper le souffle sur la ville (rua D. Pedro, V56). A tester aussi : Santa Clara 1728, un ensemble de 6 chambres installées dans un ancien palais du XVIIIe siècle. Cette adresse, figure d’ailleurs dans le guide Soul of Lisboa (éditions Jonglez, 14,95 €).

Hub créatif

Si la LX Factory, une ancienne usine textile reconvertie en un complexe de magasins et de cantines boho chic, n’est plus aussi pointue qu’à son lancement, les fans de street art vont tout de même aimer y flâner. Arrêtez-vous notamment dans l’immense librairie Ler Devagar, un lieu magique complété par un bar à bières locales ou encore chez Puracal, une boutique de déco tenue par des amis de Christophe Bernard. La sélection d’objets en céramique et de mobilier brésilien est intéressante et accessible. 
lxfactory.com

Cocktails avec vue

Pour un dernier verre ou un apéro en fin d’après-midi, grimpez au sommet du très chic hôtel Tivoli, le spot préféré de Christophe Bernard, un lieu très couru des beautiful people locaux. La vue sur Lisbonne mérite le détour. L’occasion de souligner l’incroyable lumière qui inonde cette ville du lever au coucher du soleil, l’un de ses principaux atouts, plus que probablement (av. da Liberdade 185).

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.