Cette ville colorée du Sud de la France va vous faire oublier Nice et Marseille

Vous prévoyez des vacances dans le Sud de la France ? N'hésitez pas à faire un détour par la très jolie ville de Cassis. L'endroit charme ses visiteurs par ses maisons de pêcheurs colorées et ses sublimes calanques aux eaux turquoises. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Shutterstock |

Le Sud de la France est une destination particulièrement prisée pour les vacances estivales. La région arbite des lieux incontournables comme ses petits villages typiquement provençaux dont Gordes, régulièrement cité dans le classement des plus beaux villages du monde, les Baux-de-Provence ou encore Saint-Paul-de-Vence qui fut le refuge de nombreux artistes à l'instar de Marc Chagall. Citons également les villes de Nice, Aix-en-Provence ou la bouillonante Marseille avec son Vieux-Port et sa Bonne Mère. 

À une quarantaine de minutes en voiture de Marseille se trouve une ville moins connue qui vaut pourtant elle aussi le détour. Ses points forts ? Une véritable douceur de vivre, mais surtout des maisons ô combien colorées. 

Vous prévoyez un séjour à Cassis dans un logement AirBnb ? Voici trois astuces méconnues pour le payer moins cher : 

Un port de pêche coloré bourré de charme

Cette ville à découvrir cet été, et même le reste de l'année, est Cassis. Située dans le département des Bouches-du-Rhône, elle dénombre moins de 7000 habitants. Ce qui fait le charme du lieu est sans aucun doute ses jolies maisons de pêcheurs colorées implantées en front de mer. Les façades sont peintes en jaune pâle ou dans une tonalité ocre/terracotta, tandis que les volets sont habillés de bleu ciel, de vert emeraude... Un décor qui donne envie de flâner sur le port et de contempler les bateaux de pêcheurs. 

Des couleurs, on en retrouve aussi sur le marché de Cassis qui se tient les mercredis et les vendredis place Baragnon, rue Alexandre Gervais, place Clémenceau et rue de l'Arène. L'événement regroupe pas moins de 60 étals où vous pourrez retrouver des fruits, légumes et fromages de la région, mais aussi des accessoires de petits créateurs. Les Places Baragon et Clémenceau s'illuminent chaque soir avec le marché des artisans qui se déroule tous les jours simultanément avec le Quai des Artistes. La particularité de ce marché ? Il est nocturne et se déroule de 19h à minuit. Au programme ? Des artistes locaux dont des peintres, des portraitistes, des graveurs...

Découvrir le bleu des Calanques

Découvrir Cassis, c'est aussi découvrir le parc national des Calanques étendu sur 4000 hectares. Vous pouvez y déposer votre serviette pour bronzer ou vous lancer dans une randonnée. Les Calanques relient Cassis à Marseille sur 20km de sentiers balisés. Vous l'aurez compris, vous aurez l'embarras du choix pour vous adonner à une petite ou plus longue balade, en solo ou en famille.

Il est également possible de pratiquer l'escalade, le VTT, la voile, le kayak, le stand-up paddle mais aussi la plongée sous-marine. Les calanques les plus connues de Cassis sont celles de Port Pin et d'En Vau. Là aussi, vous assisterez à une explosion de couleurs avec de sublimes eaux turquoises. 

Ne manquez également pas le Cap Canaille dont les falaises sont les plus hautes falaises maritimes d'Europe, mais aussi les vignobles de la baie de Cassis. On dénombre au total 12 domaines et 210 hectares de vignes. Les vins produits sont à 80% blancs : ils se distinguent par leurs reflets d'or vert avec des arômes d'agrumes, de fleurs blanches, d'amandes ou de miel. La proximité de la mer leur confère un caractère iodé et une vivacité à peine salée. Les 20% restants sont des rouges et des rosés. Et quoi de mieux que de profiter des couleurs de Cassis autour d'une bonne bouillabaisse, le plat emblématique de la région à base de poissons. Dernier bon plan : si vous voulez découvrir une autre ville tout aussi charmante dans la région, faites un détour par Martigues surnommée la Venise provençale

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.