Cet endroit méconnu du sud de la France est surnommé la Venise provençale

Connaissez-vous Martigues, cette ville d'environ 50 000 habitants située dans le sud de la France ? Dans l'ombre de la vibrante Marseille, le lieu mérite pourtant le coup d'oeil. Et pour cause, elle nous donne l'impression d'être à Venise, mais en Provence.  

Par Audrey Morard. Crédit photo : Shutterstock/BearFotos |

Selon des chiffres avancés par Europ Assistance, la France sera encore très convoitée par les Belges pour les vacances d'été à venir. En effet, 27% envisagent de prendre la direction de l'Hexagone. Les bons plans ne manquent pas dans le pays. Il y a les incontournables comme le Pays basque, la Côte d'Azur, la Corse ou encore Annecy, située en Haute-Savoie et surnommée la petite Venise des Alpes. Mais saviez-vous qu'une autre petite Venise se cache en France ? Pour la découvrir, il faut prendre la direction du sud du pays. 

En vidéo, cette destination authentique est l'endroit le plus prisé des Belges pour un city-trip : 

Canaux et maisons colorées

La petite Venise provençale est la ville de Martigues, implantée dans le département des Bouches-du-Rhône, à moins de 40 kilomètres de Marseille. Elle est à cheval sur la mer Méditerranée et l’étang de Berre. Mais pourquoi Martigues est-elle surnommée ainsi ? A l'instar de la Cité des Doges, des canaux parcourent la localité française et l'eau y est omniprésente. Dans les deux villes, des maisons colorées sont installées le long des canaux donnant au lieu gaiété et lumière.

La Sérénissime a inspiré de nombreux artistes comme Claude Monet qui tomba sous le charme de Venise lors d'un séjour en 1908, Edouard Manet, Paul Signac, mais aussi Pierre-Auguste Renoir. Martigues inspira également des peintres comme Paul Signac encore une fois, ou Félix Ziem. 

Des balades sur les canaux sont régulièrement organisées. Vous pourrez ainsi découvrir le canal Baussengue, le canal Galiffet, les façades colorées des maisons ainsi que les bateaux de pêcheurs aux faux airs de gondole. Ne manquez pas le quartier de l'île, relié aux deux rives de la ville par des ponts, mais aussi le Miroir aux Oiseaux, un site classé depuis 1942. Le lieu est l'un des spots les plus touristiques de Martigues. Pour accéder à ce plan d'eau calme et tranquille, vous devrez emprunter les escaliers du pont Saint-Sébastien. Le Miroir des Oiseaux évoque le Martigues d'Antan et nous transporte quelques décénnies en arrière. 

Le bon plan du Michelin 

Si vous voulez une petite mise au vert, c'est du côté du parc de Figuerolles que ça se passe. L'endroit est le poumon vert de Martigues avec ses 130 hectares. Il est possible d'y courir, s'adonner à quelques balades en VTT, pratiquer l'équitation... Une ferme pédagogique est également installée dans le parc. Et parce qu'on aime bien vous parler gastronomie dans So Soir, on vous recommande de vous rendre au Gusto Caff, un établissement de cuisine italienne recommandé par le Michelin qui a récemment annoncé une grande nouveauté. Le Guide écrit à propos du restaurant : "Devant le port de plaisance du canal Baussengue, une sympathique trattoria où serveurs et clients s'interpellent dans une ambiance joyeuse et très... italienne ! Pâtes maison (spaghettis, gnocchis, etc.), prosciutto di parma découpé à la trancheuse, grands classiques transalpins... La terrasse est prise d'assaut dès les beaux jours, tout comme l'ardoise du midi, véritable bon plan !".  

Même si elle est dans l'ombre de Marseille, la ville de Martigues constitue une alternative intéressante pour découvrir le Sud de la France dans un environnement plus calme et tranquille. Si vous avez envie de découvrir d'autres petites Venise en Europe, vous pourrez toujours vous rendre dans cette destination située à moins de trois de heures de Bruxelles surnommée "la petite Venise du nord de la France", mais aussi à Aveiro, la Venise portugaise

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.