Cette ville française à 3h de chez nous a été élue destination de l’année par un guide prestigieux

Voilà le city-trip loin des clichés que l'un des plus grands guides américains nous conseille de faire cette année. Bonne nouvelle pour les Belges, la ville en question ne se situe qu'à trois petites heures de distance seulement.

Par la rédaction, Photo : Unsplash |

Le guide Fodor est devenu célèbre pour sa liste annuelle des destinations de l'année à visiter sur chaque continent du monde. Il est également connu pour son "anti-guide" qui relaie, à l'inverse, les destinations à absolument éviter en raison de la foule de touristes qu'elles brassent et les conséquences néfastes pour l'environnement et les populations locales. Dans cet article, on se penchera plutôt sur les villes et pays qui méritent d'être vus et, pour ne pas consommer des dizaines de milliers de miles en avion, plus précisément sur les destinations européennes distinguées par le guide en 2024. 

Vacances : quelles sont les villes de France les plus ensoleillées ?

L'Albanie, la Norvège, la Roumanie et... la France !

Résultat ? C'est l'Albanie qui se démarque d'abord. Si Fodor le conseille, c'est pour casser l'image que l'on se fait généralement du pays. Malgré sa réputation sulfureuse, l'Albanie regorge de paysages époustouflants et de petites villes pittoresques. "La côte albanaise de la mer ionienne offre tous les attraits de la Riviera méditerranéenne, sans les foules et les prix élevés. Le long de la côte, de Sarandë à Vlorë, l'eau bleu électrique s'étale sur des plages baignées de soleil entre des côtes rocheuses spectaculaires, entrecoupées de villes balnéaires animées comme Himarë et Dhërmi", peut-on lire. 

Bergen est l'autre destination plébiscitée. Dans cette ville norvégienne, les montagnes rencontrent les fjords. On la surnomme d'ailleurs le "cœur des fjords". Souvent éclipsée par Oslo et Trondheim, elle a l'atout d'allier parfaitement confort d'une ville moderne et accès à une nature absolument intacte. Vient ensuite Sighișoara en Roumanie. On remonte le temps dans cette ville médiévale colorée demeurée quasiment intacte. Ici, on découvre l'histoire de la Saxe mais, surtout, on visite le lieu de naissance de Dracula dans un véritable décor de conte de fées.

Rouen, "la ville aux cent clochers"

La quatrième ville à se démarquer est finalement Rouen en France. Une bonne nouvelle pour les Belges qui cherchaient une escapade pas trop loin de chez eux. "Rouen allie la vitalité d'une ville moderne à une riche scène historique et culturelle sur les rives pittoresques de la Seine", peut-on ainsi lire sur leur site. L'expert du voyage souligne la caractère animé de cette ville portuaire qui mêle historicité longue et fascinante, mais aussi culture riche et charme à profusion. Victor Hugo l'appelait la "ville aux cent clochers", Claude Monet louera un studio en face de la splendide cathédrale gothique Notre-Dame entre 1892 et 1893, pour saisir sa façade sous tous les éclairages possibles et imaginables, donnant naissance à plus de 28 tableaux. Rouen est surtout célèbre pour avoir été le lieu où Jeanne d'Arc a été jugée et brûlée sur le bûcher de la place du Vieux-Marché, aujourd'hui épicentre de la vieille ville, dont les rues sinueuses sont bordées de bâtiments médiévaux à colombages.

"Ancien lieu de résidence de Guillaume le Conquérant et de Richard Cœur de Lion (son célèbre cœur est enterré dans la cathédrale), vous trouverez partout des vestiges de son histoire fascinante, en particulier dans ses musées de classe mondiale. Ne manquez pas le superbe musée des Beaux-Arts, qui regorge de chefs-d'œuvre allant de Delacroix aux impressionnistes. À trois heures de route de Paris, Rouen est le point de départ idéal pour visiter les plages du débarquement, le Mont-Saint-Michel, la tapisserie de Bayeux et la charmante ville balnéaire d'Honfleur", ajoute le célèbre guide, visiblement conquis. Bonne nouvelle, la Normandie vient en outre d'être élue destination la moins chère pour partir en 2024. On book quand ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.