Cette ville à moins de 2h30 en train de Bruxelles est la destination idéale pour un city trip

Moins connue que Cologne et Berlin, Düsseldorf vaut pourtant le coup d'oeil. Promenade le long du Rhin, musées et bonnes adresses où bruncher, découvrez les activités à ne pas manquer pour un week-end réussi.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Nicolas Peyrol/Unsplash |

Prendre de la hauteur à la Rheinturm 

La Rheinturm, qu'on pourrait traduire par la Tour Rhénane, est l'emblème de Düsseldorf. Elle trône fièrement au bord du Rhin avec ses 240,5 mètres de hauteur. Impossible de passer à coté. Bonne nouvelle, vous pouvez monter à l'intérieur. Une fois arrivé à destination après avoir emprunté un ascenseur, vous surplombez la ville avec une vue panoramique. Mieux vaut ne pas avoir le vertige... En plus de profiter de ce point de vue imprenable, vous avez la possiiblité de vous restaurer ou de vous désaltérer dès le petit-déjeuner. Lorsque le temps est dégagé, vous pouvez apercevoir la région du Bergisches Land et Cologne. Pour les fans de bons plans, l'entrée est moins chère avant 10h30. 

L'adresse ? Stromstraße 20

Plus d'infos : rheinturm.de

Bruncher chez Soulbrunch et Seven Sundays 

Düsseldorf regorge de bonnes adresses pour savourer un bon petit brunch. Nos deux adresses préférées ? Le Soulbrunch et le Seven Days. La premier se distingue par sa décoration aux allures bohème chic nous transportant à Ibiza l'espace en quelques secondes. Les lampes sont en raphia et en osier, les assises en bois, le tout dans une ambiance épurée et léchée. Vous pourrez vous délecter de bonnes tartines avec au choix, du saumon, de la mangue, de la truffe, de la ricotta, de l'avocat. Une petite salade est proposée en accompagnement avec des associations concombre-menthe, tomate-échalote ou mangue-échalote. Côté sucré, des pancakes et du pain perdu sont aussi à la carte. 

L'adresse de Soulbrunch ? Nord Carree 11

Plus d'infos : soul-brunch.de

Si vous souhaitez bruncher chez Seven Days, il faudra vous armer de patience. Il y a souvent la queue devant l'entrée. Mieux vaut donc anticiper et arriver un peu plus tôt, l'établissement ne prend en effet pas de réservations. Une fois dans le restaurant, vous plongez dans une ambiance tropicale. Des motifs végétaux sont placardés sur les murs, les lampes sont à l'effigie de petits singes. A la carte ? Des toasts, des burritos, des omelettes, sans oublier des açai bowls et des granolas, des plats incontournables pour un brunch réussi. Mention spéciale pour les pancakes particulièrement généreux dont le "white chocolate junkie" composé de quatre pancakes et trois boules de glaces aux Oreo, sans oublier une sauce au chocolat pour encore plus de gourmandise.Un plat délicieux qu'on vous recommande de manger à deux tellement la portion est conséquente. Au pire, vous pouvez toujours demander un doggy bag. 

L'adresse de Seven Sundays ? Lorettostraße 7

Plus d'infos : thesevensundays.de

Découvrir les oeuvres du K20 et K21 

La culture est aux quatre coins de Düsseldorf. Les musées ne manquent pas, à commencerpar le K20 et K21. Le K20 met à l'honneur des oeuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Yves Klein... Un conseil : prévoyez plusieurs heures, voire toute une après-midi pour contempler ces chefs d'oeuvre. Jusqu'au 12 février, une expostion est consacrée à Piet Mondrian. L'événement vous fait (re)découvrir son travail et ses nombreux tableaux dont la fameuse série Composition reconnaissable à ses carreaux bleus, jaunes et rouges. Si vous êtes un amateur d'art contemporain, c'est du côté du K21 que ça passe. Ne manquez pas la création de l'artiste argentin Tomás Saraceno nommée In Orbit !. Sa particularité ? Elle est entièrement constituée de fils d'acier étendus sur trois niveaux. Les visiteurs les plus téméraires pourront s'y aventurer et marcher 25m au dessus du sol.

L'adresse ? Ständehausstraße 1

Plus d'infos : kunstsammlung.de

Flâner le long du Rhin 

Düsseldorf a l'avantage d'être située au bord du Rhin. En hiver comme un été, vous avez la possibilité de vous balader aux abords du fleuve sur une promenade aménagée pour les piétons et les cyclistes. Une activité idéale pour les amoureux qui passeront peut-être leur Saint-Valentin dans la ville allemande. Vous découvrirez successivement le vieux port de Düsseldorf, la Marketplatz, qui abrite l'hôtel de ville historique (Rathaus), le musée de la ville, mais aussi des édifices construits par l'architecte Frank Gehry à qui l'on doit la maison dansante à Prague et l'architecture du musée Guggenheim à Bilbao en Espagne.

Comment s'y rendre ? 

Le Thalys relie la gare de Bruxelles Midi à celle du centre-ville de Düsseldorf (Düsseldorf Hbf) en 2h20 environ. Si vous réservez suffisammet tôt, le prix des billets avoisine les 38€. Vous trouvez tous les horaires, en cliquant ici. Alors, prêt à embarquer ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici