Cette ville à moins de 3 heures de Bruxelles est considérée comme la petite Amsterdam

Vous avez visité Amsterdam en long, en large et en travers ? Partez à la découverte de Leyde, une ville pleine de charme qui vous donnera l'impression de flâner dans la capitale néerlandaise. Suivez le guide ! 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Frederic Paulussen |

Une "dupe" destination

En 2024, il faudra compter sur les "dupes" destinations considérées comme l'une des grandes tendances à venir dans l'univers du tourisme. Les “dupes” destinations caractérisent des alternatives de voyage moins bondées et moins chères que les lieux populaires, tout en présentant des paysages et une architecture similaires. Certaines “dupes” ont vu leurs recherches bondir sur le moteur de recherches de la société de voyage Expedia. Taipei, destination de substitution de Séoul, a vu ses recherches augmenter de 2 700% en une année. Plus près de chez nous, les requêtes concernant l'île de Paros, parfait “dupe” de Santorin, ont bondi de 193%. Ce chiffre atteint 89% pour Palerme, substitut de Lisbonne

Découvrez en images la ville d’Europe qui offre aux expatriés le meilleur confort de vie : 

Pour Maximilien Lejeune, cofondateur de la plateforme European Best Destinations, le succès des “dupes” destinations n’est pas une surprise : “Les voyageurs recherchent de plus en plus de l’authenticité et des prix abordables. Ils ne souhaitent plus s’ajouter à la masse de voyageurs, tout en vivant de vraies expériences. Chaque pays offre ces possibilités. Il n’y a pas besoin de grandes évasions pour les trouver”. L'expert poursuit en expliquant que les "dupes" destinations apportent de la diversité dans le choix des destinations. Surtout, elles donnent l'occasion de découvrir de nouveaux endroits et "proposent d'autres manières de voyager avec la volonté de montrer une capacité à ne pas être dans la norme". 

Des canaux étendus sur 28 kilomètres

Maximilien Lejeune nous cite quelques exemples de "dupes" destinations, à commencer par Leyde, considérée comme la petite Amsterdam. La localité est située à une quarantaine de minutes de La Haye et à moins de trois heures en voiture de Bruxelles. Leyde et Amsterdam ont comme point commun les canaux, les ponts, les maisons en briques rouges et l'architecture hollandaise. Et comme dans la capitale néerlandaise, il est possible d'admirer les paysages à travers une croisière sur les canaux. Pour la petite anecdote, Leyde est la deuxième ville des Pays-Bas avec le plus de canaux (28 km au total). Une excellente manière de profiter de la douceur de vivre de la ville, le tourisme de masse en moins

Leyde mérite le coup d'oeil pour ses paysages, mais aussi pour son héritage culturel. C'est ici que naquit Rembrandt en 1606. Pour découvrir l'atelier où il apprit à peindre, il faut se rendre au numéro 89 de la rue Langebrug. Un parc porte d'ailleurs le nom de Rembrant, idéal pour une petite mise au vert agréable et artistique. Vous pourrez également découvrir l'un des plus anciens musées d'éthnologie au monde. Si vous avez envie de toujours plus de verdure, faites un stop au jardin botanique de l'Université qui abrite une grande collection de plantes venues d'Asie, d'Europe du Sud et d'Afrique du Sud. 

Et parce qu'on aime bien vous parler food chez So Soir, n'oubliez pas de goûter le fromage Leyden, la spécialité du coin. Fabriqué à partir de lait de vache écrémé, il a la particularité d'être épicé au cumin. De nombreux commerçants le proposent dans leur boutique. Alors, on y va ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.