Cet accessoire constitue le piège idéal contre le tourisme de masse

C'est inaccoutumé. Des "tapettes à touristes" ont fait leur apparition à Nice depuis mardi. Mais en quoi consistent ces objets insolites et à quoi servent-ils ?

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Vous avez opté pour des vacances dans le Sud de la France cet été ? Peut-être êtes-vous passé faire un tour par Nice durant votre périple ? Si oui, vous êtes peut-être tombé sur ces fameuses tapettes à touristes au détour d'une rue. La capitale de la Riviera fait en effet parler d'elle depuis quelques jours en raison de drôles d'objets insolites disséminés sur la célèbre promenade des Anglais et aux alentours. Ces "tapettes à touristes" sont en réalité une oeuvre engagée de l'artiste Toolate. Conçus comme des attrape-souris géants, ils ne renferment non pas un morceau de gruyère, mais un cornet de glace gourmand et coloré. Autrement dit, l'accessoire cliché préféré du toutou. 

Où les Belges voyagent-ils ?

Le "piège idéal"

Le street artiste explique dans un post Instagram, le mode d'emploi de ce "tourist trap" décrit comme "le piège idéal qui vous permet de diminuer le tourisme de masse". Il conseille de placer le piège dans une zone infectée par les touristes (un bord de mer fera parfaitement l'affaire), puis de fixer l'appât : un cornet de glace, une gaufre au sucre, des crêpes au nutella ou des produits locaux. On attend ensuite que "le nuisible se fasse piéger", et on peut alors profiter "d'une ville propre sans pollution et sans déchets". "Bonne vacances", conclut ironiquement Toolate. 

Vous l'aurez compris, l'enjeu derrière ces pièges est de dénoncer le tourisme de masse qui s'empare de la côte méditerranéenne chaque année, ainsi que des conséquences sur le paysage et la vie des locaux. Selon l'Office du Tourisme de Nice, ce sont plus de 5 millions de visiteurs par an qui viennent visiter la Cité des Anges. Elle regroupe à elle seule 40 % des flux touristiques de la Côte d'Azur. "La Méditerranée est la première victime. Sans parler de la pollution, de la surconsommation d’eau, du manque de logements pour les locaux. La liste est longue. Et l’extension de l’aéroport de Nice ne va pas arranger les choses. Ce projet est une véritable bombe climatique", explique Toolate dans Nice-Matin.

Pas un premier coup d'essai

En commentaires, les avis sont mitigés. Certains applaudissent la démarche : "Il nous en faudrait quelques unes en Corse !", "Parfait, pas forcément efficace mais symbolique", "Excellent !". D'autres rappellent que le tourisme permet aussi de faire vivre l'économie. À Nice, il génère une recette de plus de 1,5 milliard d'euros. D'ailleurs, l'artiste a déjà fait parler de lui à plusieurs reprises à Nice, à travers des oeuvres urbaines à message. En août 2022, il faisait notamment le buzz en faisant trôner un paquet de cigarettes géant avec le message volontairement provocateur : "Ceci est un paquet de gros cons". Le paquet était rempli de 10 000 mégots ramassés en 8h sur la promenade des Anglais. Une autre façon de dénoncer la pollution liée au tourisme. 

Quelles sont les villes les plus ensoleillées en France ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.