Ce village à 3 heures de Bruxelles est considéré comme l'un des plus beaux au monde

Envie de vous dépayser pour ce long week-end de trois jours sans trop vous éloigner de la Belgique ? Prenez la direction de ce joli village néerlandais surnommé "la Venise des Pays-Bas".

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Tamar Gogua |

Pour changer des grandes villes, s'organiser un petit citytrip dans un village se révèle être une excellente idée. Vous pouvez par exemple vous rendre dans ce village paradisiaque situé en Suisse. Mais plus près de nous, il existe un autre petit village tout aussi charmant. L'endroit est d'ailleurs surnommé "la Venise des Pays-Bas". Pour le découvrir, vous devez prendre la direction des Pays-Bas.

Où voyager quand on a un petit budget ? La réponse en images : 

Des canaux creusés à la main

Le village en question se nomme Giethoorn. Il est situé dans le nord-est des Pays-Bas. Dans un classement établi par Travel + Leisure, Giethroon occupe la troisième place des plus beaux villages du monde derrière Gordes en France et Shirakawago au Japon. Le lieu est mis en valeur pour ses canaux creusés à la main, ses 176 ponts qui relient la petite île au continent, ses sentiers pédestres et cyclables, mais aussi ses maisons au toit de chaume datant du XVIIIe siècle. Plus d'un million de touristes se rendent chaque année à Giethoorn où les résidents ne se déplacent pas en voiture, mais à pied, en bateau ou en vélo. 

Espaces verts et musées

Un voyage à Giethoorn nous invite à nous reconnecter avec la nature. Les espaces verts entourent le lieu, comme le Parc national Weerribben-Wieden où se trouve une grande variété de plantes et d'animaux. Vous y trouverez facilement un petit coin de verdure pour prendre un pique-nique ou simplement vous reposer en famille, entre amis ou en solo. Le voyage en solo qui est d'ailleurs l'une des grandes tendances voyage du moment. 

Au-delà de sa nature et de ses canaux, Giethoorn vaut le coup d'oeil pour ses musées et ses galeries. On peut citer le musée Giethoorn 't Olde Maat Uus qui revient sur la manière dont vivaient les habitants du village autrefois. Des objets de collection sont également présentés. Si vous aimez les pierres précieuses, n'oubliez pas de faire un stop au magasin De Oude Aarde. Vous y trouverez de jolies pépites. 

Comment s'y rendre ? 

Comptez 3 heures de route, voire un peu plus si la circulation est un peu plus dense, pour rejoindre Giethoorn. Rien ne vous empêche de faire une petite halte en chemin à Anvers ou à Utrecht, une autre destination néerlandaise pleine de charme. Si vous préférez prendre le train, le trajet prendra un peu moins de 6 heures. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.