Cette ville située à quelques heures de Bruxelles est la destination idéale pour un city-trip branché

Connu pour ses bâtiments en briques rouges et ses canaux, Hambourg n’a, contre toute attente, rien de poussiéreux ni d’austère. Riche en adresses branchées et en quartiers aux ambiances contrastées, la ville se savoure, sur terre ou sur l’eau, pour un séjour aussi traditionnel que multiculturel.

 

Par Marie Honnay. Photo ouverture Elbphilharmonie Thies Ratzke. |

Pour rejoindre Hambourg, comptez un peu plus de 6 heures en voiture ou en train au départ de Bruxelles. Si la ville est immense, vous pouvez la parcourir agréablement à pied, mais aussi en bus, en métro ou en ferry. Bon à savoir: valable de 1 à 5 jours, la Hamburg Card vous permet de voyager gratuitement sur terre ou sur l’eau et d’obtenir des réductions pour accéder à certains musées et activités. Sur ce, nos conseils pour un week-end sur place!

Quelles sont les destinations idéales quand on a un petit budget ? La réponse en images : 

Premier jour

10 h. A l’heure du petit-déjeuner (le repas le plus approprié pour vivre à l’heure allemande), une première pause chez Gnosa, véritable institution hambourgeoise, est un excellent moyen de démarrer votre immersion totale dans le quotidien des locaux. Ouvert depuis la fin des années 30, ce petit café au charme fou est l’occasion de parcourir le quartier gay de St. Georg. Si cette adresse qui compte une terrasse avec vue est ouverte toute la journée, les fans de pâtisseries allemandes y viendront surtout le matin ou l’après-midi pour faire le plein de glucose. Dans ce quartier multiculturel de plus en plus branché, les boutiques et les bars vous donneront envie de flâner toute une matinée.
 

11 h. Hambourg est une ville de musées. La plupart sont regroupés en un seul quartier. Baptisé Kunstmeile, il en compte 5, dont le Deichtorenhallen : l’un des plus grands centres d’art contemporain allemand. Un must pour les amateurs de création actuelle et les passionnés d’architecture. Dédié à l’art plastique et la photographie, ce musée est hébergé dans deux bâtiments en acier et verre du début du 19e siècle complété par un grand container coloré, emblématique de la tradition portuaire hambourgeoise. À voir également : les musées centrés sur l’histoire maritime d’Hambourg, mais aussi l’art ancien et décoratif.

13 h. À quelques minutes à pied du Deichtorenhallen, le restaurant Fleetschlösschen propose des plats de poisson frit et des fricadelles de la mer servies avec des pommes de terre et de la rémoulade. Cette adresse mythique est située au cœur de la Speicherstadt (la ville des entrepôts) : un ensemble de bâtiments en briques rouges construits à la fin du 19e siècle qui flirtent désormais avec l’architecture avant-gardiste hambourgeoise. Si vous disposez d’un peu plus de temps, prenez le bateau (ligne 62, arrêt Dockland) en direction des anciens dépôts du port d’Hambourg. Parmi les nombreux vendeurs de poissons, BistrOcean est l’un des plus connus. Leurs petits pains garnis se dégustent dès le matin et jusqu’à tard dans l’après-midi.

15 h. Depuis 2017, la Elbphilharmonie fait figure de symbole de la ville. Cette vague de verre ultra photogénique des architectes suisses Herzog & de Meuron est posée sur un socle de brique rouge qui, à l’origine, servait d’entrepôt de cacao. À l’intérieur, les salles à l’acoustique incroyable, ainsi que les foyers éclairés par un sublime jeu de lumière, n’ont d’égal que l’incroyable vue sur le port dont on peut profiter depuis la terrasse perchée à 37 mètres de hauteur. Vous pouvez décider d’emprunter l’escalator de 82 mètres de long, sorte de tunnel blanc, pour visiter certaines parties du bâtiment (les tickets sont gratuits), puis profiter du panorama sur la ville ou, à condition de vous y prendre plusieurs mois à l’avance, réserver un billet pour l’un des concerts programmé dans l’une des deux salles.

20h. Pour rester dans cette ambiance portuaire qui constitue la magie d’Hambourg, réservez une nuit dans l’un des deux hôtels de la chaine allemande 25hours. Décoré dans un esprit industriel, le 25hours Altes Hafenamt compte un restaurant, mais aussi le Boilerman, un bar à l’ambiance cosy, idéal pour un cocktail que vous siroterez face à l’immense fresque de marin qui habille l’espace. Situé juste à côté, le 25hours Hafencity (le nom fait référence au projet de réaménagement colossal du port d’Hambourg) est un point de chute à la fois cool et branché. Profitez-en pour dîner chez Heimat, son restaurant. Orchestrée par un chef autrichien, cette table propose une cuisine roborative et très rock’n’roll mixant les saveurs de la terre et de la mer. À tester aussi pendant votre dîner: les vins de Stefan Meyer, un viticulteur de la Pfalz connu pour ses cuvées très recommandables.
 

22h. Un dernier verre ? En marge des bars avec vue - comme le Blick Bar de la Elbphilharmonie ou le 20UP, le café panoramique de l’Empire Riverside Hotel - d’autres cafés proposent une expérience plus pittoresque. Le vendredi soir, dans le quartier populaire de St. Pauli, au Zum Silbersack, les golden boys au look très smart - pull à col roulé marine, bottines en daim et mallette en cuir - fument le cigare à côté de clients tatoués au look nettement plus alternatif. Les bouteilles d’Astra - une bière typique d’Hambourg reconnaissable à son symbole, une ancre dans un cœur - et les vieux morceaux de pop allemande et internationale qui sortent du jukebox mettent tout ce petit monde d’accord.

Jour 2 : shopping 360°

10h. Le samedi ou le dimanche, pour vivre comme les Hambourgeois, un petit-déjeuner salé et/ou sucré dans un café à l’ambiance délicieusement « gemütlich » (comprenez : décontractée, vintage et cosy) s’impose. Prenez-le par exemple chez Gretchens Villa, au cœur de la Marktstrasse, une rue colorée et conviviale du quartier de Karolinen pleine de boutiques vintage et de créateurs, mais aussi de bars et de restos à l’esprit bobo. Chez Gretchens, essayez l’une des formules avec œufs et saucisses ou commandez une assiette de Maultaschen, des ravioli géants au look plus germanique qu’italien, à tester absolument.

13h. Poursuivez votre balade en prenant la direction du quartier de Schanze qui jouxte celui de Karolinen. Ultra tendance, ce coin de la ville regorge d’adresses en vue : boutiques, espaces d’art, bars et cantines. Arrêtez-vous par exemple chez Unter den Linden, un café au look rétro qui attire les jeunes locaux, fans de son ambiance nonchalante et conviviale. Ouverte tous les jours, cette adresse située dans la Juliusstrasse se prête autant aux pauses gourmandes qu’à un dernier verre en fin de soirée. Si vous décidez de déjeuner dans le quartier, votre lunch sera plus que probablement végan, à l’image de ce coin de ville en pleine gentrification. Poussez par exemple la porte de Kini, une jolie cantine coréenne qui surfe sur cette tendance avec délice.

15 h. Prenez ensuite la direction du Neuer Wall, une rue très chic située le long des canaux pour un changement de décor radical. C’est là que sont installées les grandes enseignes de luxe. Dans ce même quartier de Neustadt, vous trouverez aussi l’Asterhaus, le grand-magasin le plus emblématique de la ville,, ainsi que quelques galeries commerçantes, dont la Kaisergalerie. Arrêtez-vous un moment chez Uzwei, un multimarques haut-de-gamme couplé à un café conçu dans un esprit très milanais ; le repère idéal pour siroter un Negroni accompagné… d’une part de gâteau.
 

18h. Pour terminer votre week-end à Hambourg, réservez une table chez Hobenkook, un projet collaboratif et branché centré sur la cuisine locale et de saison. Inauguré en 2018, ce restaurant couplé à un grand marché bio et durable propose des plats simples aux accents rock’n’roll, ainsi que des vins produits par l’un des trois fondateurs de l’enseigne. Le nom du restaurant signifie: « cuisine du port » en patois allemand. Un lieu comme on pourrait en trouver à New York ou Copenhague, la touche germanique en bonus.

Plus d'infos sur la ville ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici