Cette ville turque est la destination à voir absolument au printemps

A seulement 3h30 d’avion de Bruxelles, cette destination est arrivée à la première place de la liste des pays totalisant le plus d’arrivées internationales sur son territoire en 2023 selon un rapport. Et pour 2024, elle promet encore d'attirer énormément de touristes. 

Par Julia Mazars. Crédit photo : Engin Yapici sur Unsplash |

Située entre l’Europe et l’Asie, cette ville d’Orient qui mêle modernité et héritage du passé est un réel paradis pour les personnes en quête d’histoire orientale. Selon un rapport publié par Euromonitor, Istanbul a fait rayonner la Turquie en arrivant à la tête de la liste des pays totalisant le plus d’arrivées internationales sur son territoire, avec une croissance de 26% d’une année à l’autre. Elle a comptabilisé plus de 20,2 millions de visiteurs sur l'année 2023. Si elle a attiré autant de touristes en un an, ce n'est pas un hasard. La Turquie a récemment changé ses conditions pour accorder ses visas. Dès lors, il ne faut plus se rendre obligatoirement dans les ambassades pour obtenir son droit d'entrée dans le pays, il est désormais possible depuis quelque temps de faire une demande en ligne pour obtenir un visa électronique. Une procédure qui s'allège aussi dans la durée puisqu'en moyenne, il faut compter 24h pour l'obtenir. 

En vidéo : Quelles sont les nouvelles règles à connaître pour voyager en avion en 2024 ? 

Que faire à Istanbul ?

Ce n'est pas la seule raison qui pousse les touristes à découvrir Istanbul. La ville est remplie de lieux merveilleux. En effet, l’ancienne capitale turque possède une particularité puisqu’elle est située entre deux continents, ce qui la rend particulièrement riche culturellement. Pour commencer votre séjour, vous pouvez effectuer une croisière sur le Bosphore. Reliant les côtes européennes et asiatiques, cette activité vous permettra d’avoir un magnifique aperçu de la ville. Ensuite, vous pourrez continuer votre visite par la Basilique Sainte-Sophie. Son histoire très originale l’a rendue célèbre car elle a tout d’abord été construite en tant qu’église avant de devenir une mosquée après l’arrivée des Ottomans. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle constitue une halte obligatoire.

Vous pourrez également vous diriger vers la Mosquée bleue et vous émerveiller face à une architecture exceptionnelle. Istanbul regorge aussi de nombreux palais, celui de Topkapi n’est à manquer sous aucun prétexte. Cette ancienne résidence des sultans vous permettra de mieux connaître l’histoire de la ville. Pour finir, vous pourrez faire un détour au Grand Bazar. Il s’agit de l'un des plus grands marchés au monde. Avec 45 000 m2, vous aurez l’occasion de ramener des souvenirs locaux.

Quand se rendre dans la capitale ?

La Turquie possède une localisation très particulière. Elle est bordée par plusieurs pays et est entourée par la mer Noire, la mer Égée et la mer Méditerranée. Le climat est très changeant d’un endroit à l’autre du pays. Néanmoins, si vous voulez vous rendre à Istanbul, l’idéal est de privilégier les mois d’avril à juin. Avec la floraison des tulipes, les paysages sont particulièrement magnifiques et les températures sont douces. L’été est moins conseillé car la ville est étouffante et remplie de touristes. L’automne constitue également une bonne période pour visiter puisque les températures commencent à se rafraîchir et la ville devient plus calme.

Combien de temps consacrer à Istanbul ?

Istanbul est une ville très riche où les visites et les activités ne manquent pas. Pour votre séjour, vous devriez prévoir 3 à 5 jours pour avoir le temps de visiter les sites touristiques les plus populaires ainsi que les lieux moins connus. Concernant le budget, le coût de la vie en Turquie est bien inférieur à celui de la Belgique. Prévoyez environ 55€ par jour et par personne. Cette estimation prend en compte la réservation d’un hôtel 3 étoiles pour deux personnes, l’achat de deux repas et d’un ticket de transport journalier. De plus, Istanbul est très bien desservie en termes de vol low-cost. Vous trouverez donc des vols directs en partance de plusieurs villes de Belgique. Alors, peu importe la période à laquelle vous voulez partir, vous réussirez à trouver des vols abordables.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.