Chauffage : Faut-il laisser les portes ouvertes ou fermées pour avoir bien chaud ?

Si l'intuition veut que l'on ferme à tout prix les portes pour conserver nos pièces bien au chaud, cette habitude ne serait pas forcément la panacée dans tous les cas. Alors, portes ouvertes ou fermées pour avoir chaud ?

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Phil Gnott |

C'est officiel. L'hiver est là, et bien là. Les thermomètres descendent en dessous de zéro et la neige a déjà fait son apparition dans différentes régions du pays. Il devient difficile de se passer de chauffage à la maison. Mais toutes les astuces restent bonnes pour économiser un maximum d'énergie au vu des coûts actuels. À ce propos, une question nous taraude... Vaut-il mieux laisser les portes ouvertes pour une meilleure répartition de la chaleur ou les fermer pour éviter un refroidissement inutile ?

La vidéo du jour : 

Portes ouvertes ou fermées ? 

Cela va dépendre de deux facteurs : la qualité de l'isolation de votre logement, mais également le type de chauffage que vous avez chez vous. On conseille généralement à celles et ceux qui possèdent un chauffage électrique ou un chauffage central de garder les portes fermées pour conserver la chaleur dans les pièces. Laisser les portes ouvertes pourraient entraîner une surconsommation de près de 10%. En revanche, si vous possédez un chauffage par poêle à bois, un chauffage à pellets ou une cheminée, on conseille de garder plutôt les portes ouvertes. Ainsi, la chaleur se répartira bien dans toute la maison. Seul bémol, vous risquez de continuellement ressentir une sensation de surchauffe à proximité du feu, et l'impression de "geler" lorsque vous vous éloignez du foyer. 

C'est ensuite la qualité de l'isolation qui entre en jeu. Un logement mal isolé va souffrir d'une déperdition de chaleur vers l'extérieur. Pour conserver des températures élevées, on va donc garder les portes fermées au maximum. En revanche, dans un logement bien isolé, vous pouvez décider de laisser les portes intérieures ouvertes. Si vous avez un poêle de masse, la chaleur peut se répartir de manière homogène partout. Vous faites ainsi de fameuses économies d'énergie. 

Éliminer certaines pièces

Autre donnée à prendre en compte. Toutes les pièces ne doivent pas être chauffées de la même façon. Inutile de laisser les portes du dressing ou de la buanderie grandes ouvertes, elles n'ont pas besoin d'être chauffées en permanence. On peut en revanche laisser les portes ouvertes entre différentes pièces de vie dans lesquelles on a l'habitude de passer du temps, entre le salon et la salle à manger par exemple, ou la chambre et la salle de bain. On estime que la température idéale de la chambre, du hall et des toilettes est de 16 à 18°C. Pour les pièces de vie, on monte jusqu'à 19 ou 20°C et à 22°C pour la salle de bain. 

Ne pas oublier d'aérer

Le geste semble totalement contre-intuitif, et pourtant. Pour faire des économies d'énergie, on conseille de laisser sa fenêtre ouverte chaque matin pendant une dizaine de minutes environ. Cela permettra d'aérer la pièce, et donc de faire baisser son niveau d'humidité. Or, on sait qu'un air sec est plus facile à chauffer qu'un air humide. Le confort thermique sera également bien meilleur. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.