Six réflexes à adopter pour bien dormir quand il fait chaud

Le mercure grimpera jusqu’à 39 degrés dans certaines régions de Belgique cette semaine. Accablante en journée, la chaleur peut l’être encore plus le soir, perturbant le sommeil. Que faire pour s’assurer des nuits paisibles… et fraîches ?

 

Par Sigrid Descamps. Photo: Acton Crawford pour Unsplash. |

Pour se détendre, le corps a besoin, la nuit, d’un environnement frais. La chaleur a tendance en effet à compliquer la phase d’endormissement et peut conduire à des réveils nocturnes fréquents, voire des insomnies. Pour bien dormir, l’idéal est de maintenir une température ambiante sous les draps de 22, 23 degrés. Toute variation trop importante va générer des perturbations du sommeil.
Pour s’y préparer, voici quelques réflexes à adopter.

Voici six techniques pour rafraîchir son intérieur :

Préparez la chambre…

Durant la journée, fermez vos rideaux, stores, tentures… surtout dans les pièces généralement les plus illuminées par le soleil. Par contre, pensez à ouvrir vos fenêtres pour créer des courants d’air (sauf si l’air extérieur est plus chaud que l’intérieur), tôt le matin ou en toute fin de journée, quand les températures sont les moins élevées. Humidifiez l’air en plaçant un bol rempli d’eau glacée près du lit.
Retirez tous vos appareils électroniques qui, branchés, constituent une source de chaleur dans la pièce.
Astuce : faire sécher le linge dans la chambre !

… et le lit

Evitez les matières synthétiques, préférez-leur du coton, qui ne colle pas à la peau. Il absorbe aussi mieux la transpiration. Astuce : adoptez la bouillote en version été, en la remplissant d’eau glacée !

Mangez léger

Lors de la digestion, le corps travaille et sa température augmente. Pensez donc à le ménager en mangeant léger. Privilégiez les salades, les fruits, les soupes froides, les sorbets, le poisson fumé…

Hydratez-vous

C’est une évidence : plus que jamais, buvez beaucoup d’eau. Prévoyez une bouteille à côté du lit pour la nuit. Evitez les sodas sucrés et les boissons alcoolisées. Si vous avez vraiment envie d’un petit apéro, préférez un verre de vin blanc ou de rosé frais au vin rouge.

Baissez votre température avant d’aller vous coucher

Pour ce faire, prenez une courte douche tiède (pas froide ; une douche froide pousserait le corps à produire de la chaleur pour lutter contre le froid !), cela vous permettra de faire baisser légèrement la température corporelle. Idée ? Ne pas se sécher complètement, pour conserver un léger voile d’eau fraîche sur le corps. Astuce : rafraîchir les extrémités, pieds, mains et tête. Trempez pieds et mains dix minutes dans l’eau fraîche avant d’aller au lit ou mouillez vos cheveux.

Habillez-vous léger

Optez pour des vêtements en fibres naturelles (coton, lin…), qui absorbent la sueur tout en permettant à la peau de respirer. Ou dormez nu, mais pensez tout de même à vous couvrir d’un drap léger. Astuce : laissez les pieds hors du drap pour laisser s’échapper la chaleur corporelle.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.