Cheveux brillants, barbe domptée... : les bienfaits beauté de la bière

La bière est un des alcools les plus en vogue ces dernières années. Elle a certes, des effets négatifs sur notre corps, mais aurait de nombreux bienfaits sur notre peau. Alors si vous en avez plein le réfrigérateur, pourquoi ne pas vous en faire un petit soin ?

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/JESS LOW |

189.05 millions de kilolitres. C’est le chiffre de consommation de bière dans le monde en 2019, sachant qu’un kilolitre est égal à mille litres. Ça fait beaucoup de soins partis en fumée… Car oui, si beaucoup l’apprécient à l’apéro, on peut aussi retrouver cet alcool dans notre salle de bain. Le mieux est encore de choisir des bières pasteurisées, avec du dépôt au fond de la bouteille. Les vertus des levures sont alors multipliées. Veillez à ouvrir la bouteille quelques heures avant de l’utiliser pour laisser le gaz s’échapper.

Une peau purifiée

Riche en sels minéraux et en vitamine B, la bière possède de nombreuses vertus hydratantes. Et ce ne sont pas les peaux sèches qui diront le contraire. Pour tonifier et revitaliser l’épiderme, mieux vaut opter pour une bière composée de plusieurs céréales. Tous les matins et tous les soirs, appliquez-en sur le visage à l’aide d’un coton. La peau est toute douce. La boisson a aussi des pouvoirs anti-bactériens et peut donc être utile dans le traitement de l’acné chronique. Pour cela, faites un masque en mélangeant de la levure de bière avec un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez le soin sur votre visage et laissez poser 20 minutes. Rincez à l’eau claire, votre peau est purifiée. Dans le commerce, vous pouvez aussi trouver des crèmes à base de bière. Cette dernière étant riche en anti-oxydants, grâce au houblon et au malt, elle protège du vieillissement cutané.

 

Des cheveux renforcés

Décidément, le malt et le houblon sont nos alliés. Ils réparent et protègent les cellules capillaires. En soin, la bière est donc bénéfique pour nos cheveux. Pour une crinière brillante et avec du volume, entre le shampooing et le masque, versez un verre de ce nectar puis rincez. D’ailleurs, vous pouvez aussi utiliser la bière comme après-shampooing. Pour cela, mélangez 100 ml de bière et une cuillère à soupe d’huile de jojoba. Appliquez sur les longueurs puis rincez abondamment. Grâce à ce soin, les cheveux sont plus souples et tombent moins. Cela facilite aussi le démêlage. Si vos cheveux ont tendance à casser, pensez à ajouter une cuillère à café de bière ou de levure de bière à tous vos shampooings. Et si la boisson a des bienfaits sur les cheveux, elle en a également sur la barbe. Il existe d’ailleurs des shampooings spéciaux pour la barbe à base de bière. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un baume qui nourrit et hydrate les poils tout en les domptant.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.