Cinq bonnes raisons de se mettre à la randonnée cet été

Autour de vous, tout le monde pratique la randonnée ? Si vous aimeriez vous aussi vous y mettre, mais que vous n’arrivez pas à sauter le pas, découvrez cinq bonnes raisons de pratiquer ce sport.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/KRIVEC ALES |

Pour découvrir de nouveaux paysages

Souvent, lorsqu’on fait une randonnée, c’est pour découvrir de nouveaux lieux et de beaux paysages inaccessibles en voiture. Le temps de quelques heures, nous voilà en harmonie avec la nature. Le chant des oiseaux nous berce, les odeurs des arbres nous accompagnent, le ruissellement d’une rivière nous guide… Bref, on se retrouve loin de l’agitation de la ville et on se concentre sur les richesses que nous offre la planète. Et puis, vient le moment où l'on tombe sur un panorama à couper le souffle. À cet instant, on se rend compte que nos efforts ont payé et on se sent tout petit face à l’immensité du lieu. Une chose est sûre : on est libre.

 

Pour être en forme

La randonnée est excellente pour la santé ! En effet, marcher permet de se maintenir en forme tout en renforçant notre organisme en douceur, sans à-coup. Cette activité aide aussi à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, en renforçant notre système immunitaire. Et si vous aimez le challenge, vous pouvez opter pour des sentiers vallonnés. Là, vous sentirez vous cuisses et vos fesses chauffer. C’est une bonne chose car vous ne vous épuisez pas, et pourtant vous vous musclez. Et si vous ne voulez pas retrouver toutes les calories brûlées, pensez à prendre un encas sain, comme des barres de céréales faites maison.

 

Pour se vider la tête

Le travail vous stresse, vous n’arrivez pas à déconnecter ? Arrêtez tout et enfilez une paire de chaussures de marche. Marcher est la solution idéale pour se vider la tête et ne penser à rien d’autre qu’au moment présent. Bien sûr, si on est seul lors d’une randonnée, on ne peut s’empêcher de penser. Le mieux est alors de se concentrer sur soi, sur ce qui est bien pour nous. En marchant, on peut facilement faire le point sur nos problèmes. Si on est plusieurs, la donne change. On peut penser à autre chose en discutant ou alors, confronter notre avis à celui des autres. Ils sont aussi là pour nous épauler et chercher des solutions. Et si toutefois, vous réfléchissez trop, concentrez-vous sur ce qui vous entoure : le chant des oiseaux, les traces d’animaux sur votre passage, le vent qui caresse votre visage…

 

Parce que c’est accessible à tous

Ce qui est bien avec la randonnée, c’est qu’elle ne nécessite aucun apprentissage technique. Inutile d’être un grand sportif, rien ne vous empêche de commencer par des petits parcours, peu vallonnés. Une fois sur place, on prend notre temps ! Cela ne sert à rien de se presser. Chacun progresse à son allure pour profiter comme il se doit du moment présent. N’oubliez pas : ce n’est pas une compétition alors inutile de presser les personnes fermant la marche. La randonnée demande néanmoins de la préparation. Repérez le chemin à suivre pour ne pas vous perdre. Ensuite, munissez-vous de bonnes chaussures de marche pour éviter les blessures. Enfilez votre sac à dos et le tour est joué.

 

Parce que c’est (presque) gratuit

Enfin, dernier avantage et non des moindres : la pratique de la randonnée est gratuite. Ici, nul besoin d’abonnement ou de licence. La randonnée peut se réaliser quand on veut, ou on veut, sans restriction de temps. Il est cependant fortement recommandé d’investir dans de bonnes chaussures. Alors on dit au revoir aux baskets et bonjour aux chaussures montantes pour protéger notamment les chevilles. Vous aurez aussi besoin d’un sac à dos pour porter une gourde, des encas et éventuellement une carte pour vous repérer. La randonnée fait donc partie des sports les plus économiques.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.