Cinq conseils pour éplucher vos potirons comme un chef

Oui, il est possible d’en venir à bout facilement ! On vous donne toutes nos astuces pour éplucher vos potirons, potimarrons et autres courges en deux temps trois mouvements. 

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : Unsplash/Maddy Baker. |

Le petit bonheur de l’automne ? Déguster une délicieuse soupe au potiron bien fumante dans notre canapé. Mais avant ça, il faut bien passer par la case préparation. Si la recette en elle-même n’est pas très compliquée, éplucher les potirons, ou encore les potimarrons et les courges, peut bien vite devenir une véritable épreuve. Avec leur peau dure et coriace, les courges d’hiver nous donnent effectivement du fil à retordre. Mais ce n’est pas ça qui nous empêchera de les préparer ! On vous livre nos meilleurs conseils pour ne plus galérer lors de l’étape de l’épluchage et accéder rapidement à leur succulente chair douce et sucrée.

Choisir le bon légume

Pour vous faciliter la tâche lors de l’épluchage, choisissez votre courge avec soin. Plus le légume sera ferme, plus il sera facile à éplucher. Veillez également à ce que la peau de votre courge soit lisse. Un potiron à la peau inégale, fissurée ou fripée, se montrera bien plus difficile à éplucher. Épargnez donc vos doigts et dirigez-vous vers les bons légumes !

Le cuire à l’avance

C’est LA technique la plus connue, et certainement celle qui vous changera le plus la vie. Avant de l’éplucher, on vous conseille donc de cuire votre courge à la vapeur. Coupez le haut du légume, videz le, disposez le sur un plat et enfournez pendant 15 minutes à 180°. Le petit bonus : ajoutez trois verres d’eau dans le four pour que la chair ne se ramollisse pas trop, ce qui ne vous rendrait pas service.

 

Le découper en morceaux

Si vous préférez laisser la cuisson à plus tard, mais tout de même vous faciliter la tâche de l’épluchage, n’hésitez pas à couper votre potiron en morceaux ou en fines lamelles avec un grand couteau. Faites attention à vos doigts ! Avec un petit couteau cette fois, retirez la peau de chaque tranche ou de chaque morceau. Un véritable jeu d’enfant. Vous pouvez également appliquer cette technique après cuisson à la vapeur, pour encore plus de facilité. 

Utiliser un économe à double lame

Pas la peine d’essayer d’éplucher une courge avec un éplucheur classique, ça ne fonctionnera pas. Par contre, certains types de courges ne nécessitent pas plus qu’un économe à double lame. Cette astuce ne marchera que pour les légumes à la peau douce et non-résistante, comme les courges rouges, par exemple. C’est l’alternative des petits malins qui n’ont pas envie de se prendre la tête.  

Ne pas l’éplucher

Certaines courges ne nécessitent même pas d’être épluchées. Vous pourrez donc laisser de côté cette étape ennuyante si vous choisissez certaines variétés. Tournez-vous alors vers les potimarrons. Une fois cuites, leur peau s’affinera et ne sentira plus à la dégustation. Attention cependant, ne tentez pas cette astuce avec des butternuts ou des potirons, dont la peau est beaucoup trop épaisse et peut développer un goût amer.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.