Cinq idées pour recycler des palettes en bois

La tendance est au fait-maison et au recyclage. C’est le moment idéal pour transformer de vieilles palettes en meuble. Si vous en avez et que vous ne savez pas quoi en faire, voici cinq idées pour les réutiliser.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/DARIA SHEVTOSA |

Un sommier de lit

L’astuce pour un sommier de lit abordable est encore de le fabriquer soi-même avec des palettes en bois. Pour cela, munissez-vous de palettes. Deux seront parfaites pour un lit de 160cm. Pensez tout de même à en empiler deux pour ne pas être trop bas. Maintenant, place à la fabrication. Commencez par les nettoyer en les aspirant. Ensuite, attachez les palettes entre elles avec de la colle à bois ou des clous. Le travail est déjà fini ! Selon vos goûts, n’hésitez pas à peindre le bois. Et pour un total look, optez pour une tête de lit en palette.

 

Une table basse

Les palettes en bois se déclinent aussi en table basse. Pour ce faire, munissez-vous de deux palettes. Retirez les planches de la première, pour combler les trous de la seconde. Ensuite, poncez les deux. Disposez les planches seules sur la palette. Clouez le tout. Retournez votre nouvelle table et visez une plaque en médium pour éviter les espaces dessous. Cela rendra votre table basse fonctionnelle puisque vous pourrez y glisser des livres, la télécommande… Pour finir, vissez des roulettes aux quatre coins et vernissez-le tout. Votre salon est comme neuf !

 

Un canapé d’angle

Pour aller avec votre nouvelle table basse, servez-vous des palettes pour créer un canapé. Commencez par positionner deux palettes dans la longueur et une dans la largeur. Attachez les palettes entre elles. En dessous, ajoutez des pieds en bois d’une trentaine de centimètres à chaque coin. Avec une autre palette divisée en deux et une planche en bois, vous pouvez créer des accoudoirs. Pour le dossier, assemblez deux nouvelles palettes aux précédentes. Pour finir votre canapé d’angle, ajoutez des assises et des dossiers et le tour est joué !

 

Des étagères

Avec les palettes, il est possible de faire des dizaines d’étagères différentes. Pour celle-ci, commencez par enlever les planches d’une palette puis poncez-les. Prenez-en six, huit, comme vous le désirez et disposez-les selon vos goûts. Une en hauteur, une un peu plus bas… Retournez la future étagère et collez deux planches de médium pour lier le tout. Toujours sur l’arrière, prépercez des vis qui viendront se positionner dans des chevilles au mur. Sur le devant, ajoutez quelques planches de palette pour former des étagères. Le tout habillera votre pièce en un clin d’œil.

 

Un bar

Vous avez toujours rêvé d’un bar ? Et si on vous disait qu’il était très facile d’en fabriquer un ? La première étape consiste à poncer et à peindre selon vos envies trois palettes. Vous pouvez ensuite les disposer comme vous le voulez. Pour ce tutoriel, nous allons en coller deux sur le devant puis une à gauche, pour former un L. Joignez les palettes debout avec des plaques d’assemblage. Au niveau de la planche centrale de la palette, ajoutez une planche en bois pour éviter que les bouteilles et les verres ne tombent. Vous l’aurez compris, cette partie sert d’étagère. Enfin, ajoutez deux planches en bois sur les deux parties supérieures du bar pour créer un plan de travail. Votre bar maison est terminé !

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.