Cinq jeux de société incontournables à faire en battle

Les confinements ont permis de dépoussiérer nos jeux de société. Ce long week-end s’annonce pluvieux alors c’est l’occasion de les ressortir. Découvrez notre sélection de jeux à faire en duo pour s’amuser en famille ou entre amis. Rires sous fond de rivalité garantis.

PAR MARGAU GONZALEZ. Photo de cottonbro provenant de Pexels. |

Time’s up

Le Time’s up est le jeu idéal pour rire en famille. Commencez par former des équipes de deux. Ensuite, distribuez quarante cartes entre les joueurs. Chacun a le droit de les regarder secrètement. Si une proposition paraît trop difficile à faire deviner, il peut échanger cette carte avec une nouvelle. Regroupez toutes les cartes, la partie peut commencer. Elle se joue en trois manches. Pour la première, un joueur d’un des duos fait deviner à l’autre le mot inscrit sur la carte. Il a trente secondes. Pensez à compter les points. Une fois le temps écoulé, c’est à une autre équipe et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes. Reformez le paquet pour la deuxième manche. Là, les joueurs ne doivent faire deviner la carte qu’avec un seul mot. L’autre équipier ne doit faire qu’une seule proposition. Le but est donc d’être attentif tout le long de la partie pour retenir toutes les cartes. Enfin, pour la troisième manche, place aux mimes ! L'équipe ayant deviné le plus de mots au cours du jeu gagne la partie. Le Time’s up se décline en plusieurs versions : party, family, kids ou encore celebrity.

 

Pictionary

Le Pictionary est un jeu demandant un certain talent de dessinateur, au risque de vous voir perdre la partie. Il faut aussi être vif. Chaque équipe de deux doit désigner la personne commençant à dessiner. Ces dernières doivent aussi mettre leur pion sur la première case du plateau. Un joueur pioche une carte de la couleur de la case et regarde le mot qu’il doit dessiner. Il passe la carte aux joueurs dessinant dans chaque équipe. Ensuite, retournez le sablier et jouez. La première équipe à avoir fait deviner à son partenaire le mot, gagne. Elle lance alors le dé et avance. La personne qui devait deviner au premier tour doit maintenant dessiner. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une équipe atteigne l’arrivée. Attention, au Pictionary, vous n’avez pas le droit d’écrire, de faire des tirets pour indiquer le nombre de lettres d’un mot, d’utiliser des chiffres, de mimer ou de parler à votre coéquipier.

 

La vidéo du jour :

 

 

 

Concept

Avec Concept, plus besoin de parler. Le but du jeu est de deviner des mots. Formez des équipes de deux. Piochez une carte et choisissez un mot facile, intermédiaire ou difficile. Placez ensuite le point d’interrogation vert sur le concept principal à faire deviner (liquide, film…). Ensuite, servez-vous des cubes pour être plus précis. Par exemple, pour faire deviner le mot "lait", mettez le point d’interrogation sur la goutte, un cube sur la notion alimentaire et un autre sur la couleur blanche. Le premier joueur qui trouve le mot fait gagner un jeton "Point Double" - soit deux points - à son équipe. Le duo ayant fait deviner remporte lui un point. Les joueurs ayant gagné la manche doivent faire deviner à leur tour. Le jeu s’arrête lorsque douze jetons "Point Double" ont été gagnés. L’équipe  ayant marqué le plus de points de victoire remporte la partie.

 

Codenames

Codenames est lui aussi un jeu de devinettes. Les quatre joueurs se divisent en deux équipes : la bleue et la rouge. Chaque équipe doit désigner son maître-espion entre les deux participants. Ces derniers se placent côte à côte au bout de la table. L’autre membre de l’équipe se met en face de son espion. Commencez par placer vingt-cinq cartes de façon aléatoire au centre de la table. Chaque ligne doit comporter cinq cartes. L’un des maîtres pioche ensuite une carte clé qu’il place entre lui et le second espion. Ils doivent maintenant faire deviner toutes les cartes de leur propre couleur. L’espion bleu commence et doit dire un seul mot ayant un rapport avec la plupart de ses cartes ainsi qu’un chiffre correspondant. Par exemple, si dans son jeu il y a les mots Hollywood, Tokyo, Rome, Australie, Coq, Col, Iris, Pompe et Manège il pourra dire "Destination 4". Le joueur bleu donne ses réponses et si elles sont correctes, le maître place une carte bleue dessus. Il a deux essais. Le joueur rouge prend la relève avec le mot et le chiffre qu’aura dit précédemment son espion. Si l’un des joueurs propose un mot de l’équipe adverse, l’espion place une carte de la couleur correspondante. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les mots d’une équipe soient recouverts. Par contre, si un joueur désigne (sans le savoir) la case noire, qui équivaut à l’assassin, elle signe immédiatement sa défaite. Les cartes étant nombreuses, les parties peuvent s’enchaîner.

 

Kem’s

Le Kem’s est plus un jeu de carte qu’un jeu de société mais il promet un véritable suspens. Commencez par former des équipes de deux joueurs. Chaque équipe doit alors trouver un signe discret. Les joueurs s’installent en diagonale. L’un d’entre eux distribue quatre cartes à chacun. Si un des participants reçoit trois cartes de la même valeur (valet, dames…), il doit le signaler et repiocher. Disposez quatre cartes au centre de la table. Au signal, retournez-les. Tous les joueurs piochent en échangeant une de leurs cartes ; ils doivent toujours en avoir quatre en main. Une fois que les participants ne sont plus  intéressés par les cartes sur la table, quatre nouvelles sont posées. Et ainsi de suite. Lorsqu’un joueur possède quatre cartes identiques, il doit le signaler à son partenaire grâce au signe. L’autre doit alors crier "Kem’s". Vous remportez un point. S’il a lui aussi les mêmes cartes, il dit "double Kem’s" et vous gagnez deux points. Si votre partenaire ne voit pas le signe mais qu’un des adversaires le devine, il dit "contre Kem’s" et remporte un point. Si ce n’est pas le cas, montre-lui deux cartes différentes. Si vous croyez deviner qu’un joueur a quatre cartes identiques, mais que ce n’est pas le cas, l’équipe concernée remporte un point. De même si vous criez "Kem’s" alors que votre partenaire n’a rien fait. La partie est finie quand vous le désirez.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.