Cinq nouvelles adresses belges pour se régaler cet été

Il y a du mouvement dans la restauration belge en cette période estivale. Allez hop, on profite des beaux jours pour découvrir de nouvelles saveurs et tester ces nouveaux lieux avant qu’ils ne soient fermés pour certains, ou totalement bondés.

Par Tiffany Sales. |

A Bruxelles

Mon Bistro d’été, le resto éphémère du chef Christophe Hardiquest

Jusqu’au 2 septembre inclus, le chef bruxellois Christophe Hardiquest quitte son « Bon Bon » doublement étoilé pour régaler les plus gourmands dans son « Bistro d’été », à deux pas de la place Flagey. Installé dans l’ancien « Marie », ce restaurant éphémère au décor typiquement bruxellois et intimiste, propose une « cuisine simple, enjouée et assumée » selon les mots du chef, à des prix beaucoup plus doux que chez « Bon Bon ». Les assiettes tournent en effet entre 17 et 35€. Vous y trouverez des classiques de la cuisine bruxelloise revisités comme la langue de veau sauce Madère en version savarin ou l’oiseau sans tête avec caille désossée farcie au hachis de lard.

Malheureusement, quelques jours après l’ouverture des réservations, le restaurant affichait déjà complet jusqu’en septembre. Mais vous pouvez tout de même venir tenter votre chance à l’improviste à partir de 20h30, comme indiqué sur leur site. Puis, d'après les bruits de couloir, il se pourrait que le « Bistro d’été », reste ouvert jusqu’à l’automne… Gardez donc l‘œil ouvert !

40, rue Alphonse de Witte à 1050 Ixelles. Jusqu’au samedi 2 septembre 2017 (sans réservation à partir de 20 h 30). Fermé le dimanche et le lundi.

L’aperitivo bar & pizzeria de CŎCĪNA

Cŏcīna (prononcez ko-ki-na), le concept ixellois branché combinant épicerie fine, traiteur et restaurant italien ouvre son Aperitivo Bar & Pizzeria, rue Lesbroussart, à deux pas de la place Flagey. Un an après l’ouverture du restaurant « Negozio & Trattoria » de la rue Washington, cette nouvelle enseigne rappelle tout autant la dolce vita italienne. Au rendez-vous : des pizzes de qualité garnies de produits frais et de saison, cuites aux bûches d’olivier, et sans gluten si vous le souhaitez. Mais aussi une formule lunch et des menus rapides au comptoir composés de plats simples, de paste, insalate et de panini. Les lève-tôt n’auront quant à eux, qu’à suivre l’odeur du café torréfié de Bologne pour savourer un espresso ou un cappuccino.

16, rue Lesbroussart à 1050 Ixelles. Ouvert tous les jours de 7h00 à 23H30. Caffè : 7h00-17h00 // Aperitivo : 17h00-23h30. Pizze : 12h00-15h00 / 17h30-23h30. www.cocina.be

Dans le Luxembourg

BOM, le resto convivial pour « Boire ou Manger »

Le 2 juillet dernier, le réputé hôtel-restaurant « La Poste » à Bouillon, a inauguré son nouvel établissement dans ses caves : BOM. Du nom de son patron, Hubertus Bom, et de l’acronyme « Boire ou Manger », ce nouveau restaurant convivial et familial propose une cuisine internationale, de qualité et adaptée aux ingrédients saisonniers. Au menu : planches à partager, tapas à gogo, wraps, et quelques classiques comme les croquettes au fromage d’Orval et aux crevettes grises. Une chose est certaine, ce restaurant à la magnifique terrasse lounge donnant sur la Semois, saura ravir tous les goûts.

1, quai des Saulx à 6830 Bouillon. Page Facebook.

A Namur

Le pop-up de Stefan Jacobs à Autrement dit vins

Du 15 juillet au 15 septembre, Stefan Jacobs, ancien chef étoilé du « Va doux vent » à Uccle prendra ses quartiers d’été au magasin Autrement dit vins, à Namur. Avec son concept « Autrement », le jeune chef qui lancera son propre restaurant à Ernage en 2018, proposera une cuisine plus que jamais axée sur le terroir et les produits locaux. Au programme : des lunchs le midi (1, 2 ou 3 services), des planches à partager toute la journée (charcuteries produites par le chef, variations sur les huîtres ou une planche végétarienne) et dès 18h, un barbecue revisité grâce à des préparations originales comme de la truite cuite sur un gâlet brûlant ou encore du lard confit 12 heures… Tout sera fait maison et sur place, du pain aux charcuteries ! 

A Liège 

Les Barbecues du Terroir

Pour celles et ceux qui ont raté le premier Barbecue du Terroir organisé au Parc de la Boverie à Liège, rassurez-vous, il reste encore deux dates. Organisé par la Fédération du Tourisme de la Production de Liège, cet événement rassemblant des chefs étoilés ou reconnus par les guides Michelin ou Gault&Millau, ainsi que des producteurs et artisans locaux, propose à ses visiteurs les plus gourmands de déguster un menu original élaboré par l’un des chefs de «Génération W». Le tout cuit sur le grill et dans un lieu unique. De quoi profiter d’une journée de détente et de plaisir gustatif, au grand air et au bord de l’eau.

Voici les prochaines dates :
Le samedi 29 et dimanche 30 juillet au Barrage de la Gileppe (Jalhay).
Le dimanche 20 août à Sclayn à 4500 Huy. Départ à vélo entre 8h30 et 9h30 à la Maison Batta, 5, Avenue de Batta à Huy.
Réservations sur ouftitourisme.be