Coiffure : pour quelle tendance craquer cette année ?

À chaque nouvelle année, son lot de nouveautés. Et ce n’est pas le monde de la coiffure qui dira le contraire. Carré, frange, dégradé, Christine Simeon, coiffeuse au salon Michael Simeon, nous aide à décrypter les tendances.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : Press Loreal. |

Les coupes courtes reviennent en force cette année. Si vous traînez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté : beaucoup craquent pour un carré structuré. Cependant, si vous n’êtes pas prête à sacrifier votre chevelure de rêve, pas de panique. "Étonnement, après avoir longtemps été négligé, le dégradé fait lui aussi son grand retour", révèle Christine Simeon, coiffeuse au salon Michael Simeon. Petit plus, il peut facilement s’adapter à toutes les longueurs et donnera vie à vos cheveux. "Beaucoup de clientes nous demandent une frange", poursuit-elle. Si l’année dernière la grande tendance était à la frange rideau, aujourd’hui, on revient aux basiques avec une coupe plus droite. En ce qui concerne les cheveux afros, vous allez adorer le nappy hair. Le principe ? Fini le lissage ou le défrisage, assumez votre chevelure au naturel.

Côté coiffures, cette année, elles sont strictes : "c’est la grande mode des queues de cheval tirées en arrière", remarque Christine Simeon. Avec l’arrivée du télétravail, les coiffeurs observent aussi une "tendance des cheveux demi-attachés", très pratique pour ne pas être gênée.

 

Le retour des tons chauds

En ce qui concerne les couleurs tendances, Christine Simeon est formelle : "cette année, on privilégie les couleurs chaudes comme le marron ou le chocolat chaud. On laisse de côté les tons flashs". "Si toutefois on veut opter pour une couleur originale, l’aubergine et l’acajou font sensation", ajoute la coiffeuse.

Si vous préférez les nuances de couleurs, plusieurs choix s’offrent à vous. Il y a d’abord le smoky hair. "C’est un dégradé de couleurs naturel. En fait, c’est un ombré mais aujourd’hui, on appelle ça différemment", explique Christine Simeon. La technique consiste à réaliser des mèches subtiles sur toute la chevelure, donnant un aspect fumé. La tendance en ce moment est également aux racines apparentes. Oui, oui, celles que l’on déteste d’ordinaire. Le shadow root hair est en fait un balayage inversé. Bien sûr, les nuances doivent être subtiles. Les cheveux sont donc plus foncés au niveau du cuir chevelu et s’harmonisent sur le reste de la chevelure. Enfin, apparu à la fin de l’année dernière, l’undercover fait sensation. Le principe est d’avoir deux couleurs différentes. Une sur le dessus de la tête, et une sur le dessous. Une fois les cheveux relevés, la magie opère. Parfait pour les indécises !

 

Quelques accessoires pour habiller sa chevelure

"Comme avant chaque été, les barrettes reprennent le dessus", constate Christine Simeon. Elles permettent d’accessoiriser une coupe tout en étant pratiques. Qu'elles soient fines ou un peu plus grosses, il y en a pour tous les goûts. Sinon, "le bandana revient aussi beaucoup. Il permet d’être coiffée naturellement" selon la coiffeuse. "Le foulard dans les cheveux fait également sensation", ajoute-t-elle.

En ce qui concerne les appareils chauffants, Christine Simeon conseille d’investir dans l’incontournable Steampod de L’Oreal : "il permet de lisser les cheveux mais aussi d’avoir un petit côté wavy". Le lisseur apporte une touche de diversité. Néanmoins, si vous en avez un dans vos placards, ressortez votre boucleur. Les grosses boucles coiffées-décoiffées sont très appréciées en ce moment. Dernière tendance cette année, le brushing façon seventies. Grâce à une brosse chauffante, réalisez facilement un brushing digne des plus grands coiffeurs.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.