Un menu léger pour un repas fraîcheur

À chaque saison son type de plat. Si en hiver nous aimons manger lourd et faire des provisions, en été on apprécie d’avantage manger frais et léger. 

 

Par Elisa Dell'Aiera. Photos on PINTEREST |

En été, il est important de s’hydrater pour compenser la perte de minéraux évacués par la transpiration. Au-delà de la nécessité de boire de l’eau abondamment, certains aliments ont la capacité de favoriser l’hydratation. Les crudités comme la tomate et le concombre par exemple, sont excellents en été. La tomate, composée à 95% d’eau est bourrée de minéraux et élimine les toxines. Le concombre quant à lui, réduit l’hypertension et la rétention d’eau. En période estivale, il est également conseillé de favoriser le poisson à la viande, plus difficile à digérer. Découvrez un menu 100% désaltérant comprenant une entrée, un plat et un dessert.

L' entrée :  un tartare de melon et concombre

 

 

Ingrédients

1 melon- 1 concombre - 200g de feta - le jus d'un citron vert - 2 cuil. à soupe d’huile d’olive - 1 bouquet de menthe - sel et poivre

 

Recette

1. Lavez le concombre. Éliminez ses deux extrémités et pelez-le une bande sur deux à l’aide d’un couteau-économe. Tranchez-le en quatre dans la longueur. Enlevez les pépins puis coupez-le en petits dés.
2. Coupez le melon en 4, retirez peau et pépins. Coupez-le également en petits dés. Coupez la feta en dés de la même taille que le concombre et le melon.
3. Mélangez délicatement tous ces ingrédients dans un saladier. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
4. Au dernier moment, versez le jus de citron et l’huile d’olive dans le saladier. Salez et poivrez. Mélangez à nouveau délicatement.
5. Remplissez un petit bol de préparation, tassez légèrement et retournez-le dans l’assiette. Répétez l’opération pour les autres assiettes. Ciselez la menthe sur chaque portion. Servez bien frais.

 

Retrouvez d'autres recettes fraîcheur sur cuisine et vins de France

Le plat : du cabillaud poché, purée aux jeunes oignons et tomates aux herbes

 

Ingrédients

600 g de filet de cabillaud - 400 g de pommes de terres farineuses - une noisette de margarine Solo - 1 œuf - 1 trait de lait - noix de muscade - 1 botte de jeunes oignons hachés - 2 tomates - fines herbes hachées (persil plat, basilic, aneth, cerfeuil) - bouillon de poisson - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive - 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc

 

Recette

1.    Faites cuire les pommes des terre et préparez-en une purée avec la margarine, l’œuf, le lait et la noix de muscade. Ajoutez les jeune soignons juste avant de servir.
2.    Pelez les tomates en les plongeant dans de l'eau bouillante , puis épépinez-les et coupez-les en dés et assaisonnez de poivre et de sel. Ajoutez les herbes , l'’huile et le vinaigre.
3.    Pochez le poisson 4 a 7 minutes dans le bouillon chaud.
4.    Servez le poisson avec la purée et la tartare de tomates.

 

Retrouvez d'autres recettes fraîcheur sur Solo

Le dessert : une vérine de nectarine et fraise au pesto sucré

 

Ingrédients

3 nectarines jaunes - 150 g de fraises + 6 fraises - 4 faisselles de chèvre frais - quelques brins de menthe fraîche - 30 g de pignons de pin - 2 cuil. à soupe de sirop de thé vert à la menthe

 

Recette

1. Laissez les faisselles s’égoutter. Dans un bol, mélangez la moitié du sirop de thé avec 10 cl d’eau (à défaut, préparez 10 cl de thé vert à la menthe et sucrez-le).
2. Pelez les nectarines puis coupez-les en tout petits dés. Lavez puis équeutez les fraises, réservez-en 6 et coupez le reste en petits dés.
3. Dans un saladier, mélangez ces fruits et versez dessus le contenu du bol. Réservez au réfrigérateur pendant 1 h minimum.
4. Préparez le pesto : mixez les pignons avec les 6 fraises réservées et le reste de sirop. Répartissez le mélange de fruits égouttés (réservez le jus de la marinade des fruits) dans quatre verres.
5. Effeuillez la menthe. Dans une jatte, mélangez les faisselles égouttées avec un peu de jus de marinade. Répartissez-les dans les verres.
6. Terminez avec la couche de sauce pesto, parsemez de feuilles de menthe. Servez bien frais.

 

Retrouvez d'autres recettes fraîcheur sur Marie Claire

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :