5 astuces pour lutter contre la déprime hivernale

Avec les journées qui se raccourcissent, les températures qui chutent et la fatigue de l’hiver qui s’installe, difficile de garder le moral. Il existe pourtant quelques astuces simples pour se motiver en plein hiver !

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. / Pexels. |

1. Réveillez-vous tôt

    Si vous êtes fatigués, c’est peut-être simplement à cause du manque de luminosité. En mettant votre réveil un peu plus tôt chaque matin, cela vous donnera l’impression d’avoir plus le temps de profiter de votre journée. Si nous sommes souvent déprimés en hiver, c’est parce que nous sommes en manque de lumière. La lumière du jour bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil qui nous permet de passer de bonne nuit, et favorise la sécrétion de sérotonine, une hormone qui agit contre la dépression.

    2. Faites du sport

    Si avec l’arrivée de l’hiver on a tendance à vouloir rester bien au chaud sous sa couette, il est pourtant très important de continuer à faire du sport. En effet, le sport est un antidépresseur naturel. Il permet à notre corps de secréter différents types d’hormones, notamment l’endorphine, qui nous font nous sentir bien. La dopamine, secrétée également grâce à l’effort physique, est une véritable source de plaisir qui permet de diminuer la sensation de fatigue.  

    3. Consommez de la vitamine D

    On ne vous parle pas nécessairement de prendre des compléments alimentaires, mais tâchez simplement d’adapter votre alimentation en fonction des saisons. Étant donne que nous sommes moins exposés à la lumière en hiver, notre apport en vitamine D diminue drastiquement, dès lors il est nécessaire de combler ce manque en mangeant des aliments riches en vitamine D. Les poissons gras, le chocolat ou encore le lait sont par exemple d’excellentes sources de vitamine D.

    4. Sortez les couleurs

    Avec le froid qui s’installe, on a juste envie de s’emmitoufler dans nos plus grosses mailles, sans trop réfléchir à notre look. Pour combattre la morosité, osez les couleurs, même en hiver ! Du rouge, du rose, du bleu électrique :  mettez les couleurs qui vous vont le mieux, vous vous sentirez plus belle, cela donnera du pep’s à votre teint !

    5. Faites-le plein d’huiles essentielles

    Malgré tout cela, vous sentez que votre moral est au plus bas ? L’aromathérapie, une solution naturelle et efficace, vous aidera à retrouver le tonus dont vous avez besoin. En diffusion, quelques gouttes sur les poignets, en inhalation ou encore dans un mouchoir, respirez-les partout et dès que vous en ressentez le besoin. Certaines huiles essentielles font d’ailleurs des merveilles grâce à leurs effets antidépresseurs.  

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