Comment booster son système immunitaire grâce au petit déjeuner ?

À chaque saison, son régime alimentaire ! Voici la recette du petit déjeuner idéal pour affronter l’automne en toute énergie. 

Par nour chennoufi. Crédit photo : unsplash/vicky ng |

L'automne s'est bel et bien installée, qu'il est déjà temps de préparer son système immunitaire pour les journées plus fraiches. Quels aliments incorporer dans son petit déjeuner pour éviter de tomber malade ? On fait le point sur les bons gestes à adopter pour un petit déjeuner équilibré et riche en vitamines.

La vidéo du jour :

 

Mettre le cap sur la vitamine C 

Les fruits tels que les agrumes et les baies sont d’excellentes sources de vitamine C, au même titre que les fruits rouges. Orange, kiwi, fraise et myrtilles sont donc les bienvenus dans nos assiettes dès le matin. Leur richesse en fibres est aussi importante que leur teneur en vitamine C : un avantage pour un meilleur transit ! Pour conserver au maximum les fibres, il est préférable de manger les fruits en entier. Pour les plus gourmands, on opte pour un smoothie bowl en mélangeant les baies, fraîches ou surgelées suivant la saison, avec du lait d’amande et des flocons d’avoine. 

 

Faire le plein de protéines

Pour faire comme les sportifs et garder la forme, on débute la journée avec un bon plat protéiné ! Rien de mieux que des œufs pour un matin d’hiver. Le jaune d’œuf est non seulement source de protéines, mais il est aussi riche en vitamine D. Un grand atout pour le bon fonctionnement du corps, puisqu'il aide à lutter contre le manque de soleil. Les oeufs peuvent être déguster brouillés, à la coque ou façon Bénédicte avec un peu de samuon. On étoffe le menu avec une tranche de jambon ou alors une tartine de hummus pour garantir une bonne satiété et un bon apport en protéines. Attention toutefois à bien choisir son pain ! Véritables aliments énergétiques, le pain gris ou le pain complet sont à privilégier. Légérement toasté, il est encore meilleur.

 

Éviter au maximum les sucres raffinés 

Un chocolat chaud pour démarrer la journée ? Une barre de céréales industrielles pour gagner du temps sur notre planning de la journée ? Succomber au bon goût réconfortant des sucres raffinés est une mauvaise habitude à prendre durant l’hiver (et en toute saison d’ailleurs !). On entend souvent que le corps a besoin de carburant pour rester en forme pendant la journée, cependant les sucres raffinés ont l’effet contraire. Ils ralentissent le fonctionnement de l’organisme et sont loin d’être nutritifs. Si l’envie de sucrerie perdure, il est possible de remplacer les aliments industriels par de la patate douce, riche en vitamine A ou par du chocolat noir, pétri de fibres, mais avec une teneur en cacao à minimum 75%. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.