Comment faire son granola maison ?

Le granola a tout pour plaire : à la fois gourmand, croquant et sain, il est la nouvelle lubie des foodistas. Et si, on le réalisait nous-mêmes histoire d’y mettre exactement tout ce qu’on aime ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Rachael Gorjestani on Unsplash. |

Les amoureux du petit-déjeuner sont nombreux à dévorer du granola au réveil. Mais difficile de trouver celui qui correspond totalement à nos goûts et à notre régime alimentaire. Et si on le faisait nous-mêmes ? En effet, le granola ne demande pas d’être très bon cuisinier pour être réussi. Il suffit juste d’avoir les bons ingrédients pour créer celui qui sera parfait et qui nous fournira toute l’énergie dont on a besoin pour tenir le coup toute la journée. Car si au supermarché, les rayons sont inondés de granola à tous les prix, il suffit d’un seul ingrédient qui s’y trouve et dont on ne raffole pas pour bouder toute la recette. En le faisant maison, on y inclut alors des ingrédients que l’on aime et on s’assure au passage de sa composition. 

Pour le réaliser, voici les ingrédients nécessaires :

Des flocons d’avoine : la base d’un granola se fait à partir de flocons d’avoine. En général, on préconise de mélanger un poids de flocons d’avoine avec le même poids d’oléagineux. Les flocons d’avoine font partie des aliments les plus rassasiants pour un petit-déjeuner complet.  Alore pour éviter la fringale à 11h du matin, rien de tel ! 

D’oléagineux : pour faire le plein d’oligo-éléments et de minéraux, on ajoute à notre granola des fruits à coque comme les noix, noisettes, amandes, noix de pécan, pistaches ou encore les graines de tournesol, de sésame, de courge, de lin. 

Du sucre naturel : à la différence du muesli, le granola est cuit et croustillant et surtout plus gourmand, car on y ajoute du sucre afin qu’il caramélise doucement lors de la cuisson. Pour cela, on opte pour du sucre naturel comme du miel, du sirop d’agave, de la compote de pommes ou encore du sirop d’érable. 

Une fois que vous disposez de tous les ingrédients, mélangez-les dans un grand plat. Étalez votre mélange sur une plaque de cuisson et passez-les au four pendant environ 20 minutes à 180 °C. Enfin, une fois que c’est prêt, vous pouvez ajouter un ingrédient ou l’autre pour agrémenter votre préparation comme des pépites de chocolat, du raisin sec, des copeaux de noix de coco, etc. 

Découvrez en images quelques idées de recettes :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :