Le petit-déjeuner idéal pour l’hiver

Alors que les bouillottes sont sorties et les plaids repassés et prêts à être utilisés, il ne reste plus qu’à adapter son déjeuner aux matinées hivernales.

Par Charles Desthieux | Photo : Brooke Lark on Unsplash |

Concrètement un déjeuner spécial hiver est un déjeuner qui va booster notre corps. Il va renforcer notre système immunitaire et combler les quelques carences en vitamines C et D. Ces vitamines vont aider à lutter contre le manque de soleil et les fatigues passagères. On peut distinguer deux déjeuners différents.

Le petit-déjeuner sucré

Le déjeuner sucré parfait est, selon la nutritionniste Gisele Gual, "fait d’agrumes, de flocons d’avoine et de produits laitiers". Les agrumes permettant de combler les carences en vitamines C et en fibres, ils vont avoir un rôle clé au petit-déjeuner. Certains peuvent même être considérés comme des super-agrumes. C’est le cas du kiwi qui est une source exceptionnelle de vitamine C, il en contient trois fois plus qu’une orange. 

Le flocon d’avoine, "c’est très peu de sucre et beaucoup de fibres. Ce qui va créer un vrai sentiment de satiété. C'est aussi très intéressant lorsqu'il est chauffé" nous explique G. Gual. Pour combler le manque de vitamines D, le mieux reste de prendre des produits laitiers comme du lait ou du fromage blanc. En somme, si vous associez tous ces éléments dans un bon bol, vous avez alors là, la recette parfaite pour un doux matin d’hiver.

Le petit-déjeuner salé

Ce déjeuner-là met l’Angleterre à l’honneur. C’est simple, tous les éléments d’un bon breakfast à l’anglaise s’y retrouvent. Le pain complet, de préférence artisanal est un aliment à ne surtout pas négliger, de par son apport en fibres. "Un œuf ou une tranche jambon blanc c'est idéal aussi" d'après G. Gual . En effet, ces aliments apportent à notre organisme toutes les protéines nécessaires. Toutefois, la nutritioniste G. Gual nous met en garde : "attention à ne pas manger des oeufs et du jambon. Il faut choisir". En plus des protéines, un oeuf apporte énormément de vitamines D. Enfin, en règle générale le poisson (notamment le saumon fumé) et le fromage permettent d'apporter les vitamines D nécessaires pour nous maintenir en forme. 

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