Comment faire tenir son maquillage sous un masque ?

Pour certaines femmes, le port du masque ne freine pas leur envie de se maquiller. Si vous continuez à porter du fond de teint ou du rouge à lèvres, des règles d'or sont à suivre pour les faire tenir toute la journée. Une maquilleuse professionnelle nous en dit plus. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Flavio Gasperini |

Le maquillage est important et essentiel pour certaines personnes. Cette étape les valorise et leur permet de se sentir bien dans leur peau. Alors port du masque ou non, elles ont décidé de ne pas faire une croix de dessus. Mais une fois chez elles, mauvaise surprise, le maquillage n'a pas tenu. Le fond de teint a bougé, le rouge à lèvres a quasiment disparu. Heureusement, des astuces existent pour éviter ce scénario catastrophe.

Préparer sa peau

Cette étape est fondamentale comme le rappelle Maurane Lallemand, make-up artist : "Le masque donne des petits boutons, assèche et abîme la peau. Il peut même changer sa texture. Notre peau doit être préparée avant le maquillage". Cette préparation se décline en trois parties : le démaquillage, le nettoyage et l'application d'une lotion apaisante, le matin et le soir. Surtout, il ne faut pas faire l'impasse sur la crème hydratante. "Ce serait l'erreur numéro 1. On garde sa routine teint habituelle, sauf qu'on choisit des produits un peu moins gras, mais qui hydratent plus". Bien préparer sa peau passe aussi par la case gommage. Maurane Lallemand conseille de s'en faire deux par semaine. Ils peuvent être à grains ou produits à partir de AHA "des acides de fruits justement sans grains, parfaits pour les peaux sensibles". Les masques de beauté sont aussi fortement recommandés, notamment ceux en tissu. "Ils sont agréables, hydratants, frais. On peut se chouchouter avec une fois par semaine". 

Des fonds de teint longue durée

Les produits longue tenue sont à favoriser pour faire tenir son maquillage sous un masque, à commencer par le fond de teint. Pour les personnes qui évitent les produits waterproof, Maurane Lallemand conseille de se tourner vers des fonds de teint avec un fini mat "pour ne pas que le maquillage bouge". Autre étape importante, le poudrage. "On l'applique avec un pinceau blush qui a l'avantage d'être plus dense. On va venir ensuite tapoter le visage plutôt que de donner des grands coups de pinceau. On presse la poudre contre la peau. Les petites éponges sont aussi une bonne alternative pour venir un peu plâtrer le maquillage". Les fonds de teint longue tenue sont plus épais, alors la poudre se doit d'être assez légère et transparente, avec un fini mat. À l'inverse, si on opte pour un fond de teint plus léger, la poudre doit être plus compacte. Et pour le blush ? "Il ne faut pas trop en mettre, idem pour la terracotta. Ces produits sont habituellement appliqués sur les zones où le masque bouge beaucoup. On travaille plutôt sur le bas des pommettes et le côté bombé de la joue" indique la make-up artist.

Quid du rouge à lèvres ? 

Maurane Lallemand conseille de se mettre des baumes ou des gloss hydratants pour lutter contre l'assèchement des lèvres provoqué par le port du masque. "Beaucoup de marques font des baumes hydratants un peu colorés. Même si cela va un peu baver, le rendu restera tout de même naturel en terme de couleur". Afin d'éviter que le rouge à lèvres ne bave trop, il existe des bases à appliquer sur le contour de la lèvre. Et pour celles qui veulent absolument porter du rouge à lèvres, ces derniers doivent être liquides, mats et de longue tenue, encore une fois. Avec ces produits, le maquillage ne devrait pas bouger. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.