Comment prendre un "bain de forêt", l'activité anti-stress par excellence ?

On dit que les arbres pourraient nous libérer du stress, qu'ils seraient une source insoupçonnée de bien-être pour le corps, le coeur et l'esprit. Pour cette raison, on a décidé de vous expliquer comment entrer en communion avec la nature.  

Par Nelson Garcia Sequeira. Photo cristina gottardi on unsplash |

L’idéal, ce serait de passer deux heures en forêt, à raison de deux ou trois fois par semaine. Mais attention, ce n’est pas une compétition, alors soyez bienveillant avec vous-même !

La vidéo du jour : 

Avant d’aller vous “baigner”, on vous conseille de mettre votre smartphone et votre montre connectée en mode avion. Après cela, vous pourrez prendre la direction d’une grande forêt, qui abrite des arbres matures, voire centenaires, pour plus de puissance et de sagesse. Pendant votre “bain”, marchez lentement et en pleine conscience, idéalement dans le silence de la forêt. Respirez profondément, votre seule présence est suffisante. Arborez un sourire et un sentiment de gratitude... Profitez de votre balade immersive dans la nature, en marchant tranquillement ou en vous asseyant.

Si vous vous sentez en confiance, voici une pratique complémentaire à essayer : tombez “amoureux” d’un arbre, approchez-vous et saluez-le avec le revers de la main gauche (votre cerveau droit, donc). Éveillez vos sens, touchez le tronc, observez ses branches, humez son écorce, etc. Déposez vos poignets et collez le haut du front, en veillant à placer vos pieds bien à plat, les jambes légèrement écartées, ainsi que le bassin et les genoux détendus. Restez en position entre un quart d’heure et une heure. Après avoir fait tout cela, vous pouvez quitter votre arbre. Mais attention, faites-le en douceur, car vous pourriez ressentir une légère sensation de vertige.

Photo : Shane Rounce on Unsplash

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.