Comment revisiter la classique tomate-mozza ?

La tomate-mozza est l’un des mets classiques de l’été. Pour ne pas s’en lasser et profiter des saveurs de ce plat incontournable, voici cinq recettes pour la revisiter. De quoi impressionner vos convives en toute simplicité. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Marie Dehayes on Unsplash. |

La salade tomates mozza-pêche

 

 

Le grand classique : une tomate et une mozzarella coupées en fines tranches sur lesquelles on vient déposer un peu de basilic et quelques cuillères à soupe de pesto. Mais pour lui apporter un peu plus de peps, on y ajoute des tranches de pêche. On peut aussi remplacer le pesto par une vinaigrette à la framboise histoire de donner au plat un peu plus d’acidité. Veillez à ce que la pêche soit bien mûre pour que la sucrosité du fruit se marie parfaitement avec le reste de l’assiette. 

Le millefeuille de tomates-mozza

 

 

Après tout ce qu’on aime dans la tomate-mozza, c’est n’en faire qu’une bouchée pour que les saveurs de la tomate et de la mozza se décuplent dans la bouche. Alors, autant directement les assembler et en faire un millefeuille. Pour cela, il suffit de couper des tranches de tomates et de mozzarella et de les monter ensuite en étage, comme un mille-feuille.  Pour une version upgradée, on peut intégrer de la feta écrasée entre chaque tranche ainsi qu’un peu de basilic ou de pesto. Il n’y a plus qu’à déguster. À noter que pour un rendu digne d’une assiette de restaurant, on peut utiliser un cercle en inox pour monter le mille-feuille, ce qui nous permet aussi de tasser chaque ingrédient. Au moment de servir, vous n’aurez plus qu’à le retourner dans l’assiette. Vos convives devraient être séduits ! 

Burrata et tomates confites

 

 

Pour ne pas trop s’éloigner de la recette traditionnelle de la tomate-mozza, on peut simplement en faire un plat mi-chaud mi-froid pour un repas encore plus gourmand. Ici, on remplace les tomates classiques par des tomates cerises et on les enfourne au four avec un filet d’huile d’olive  quelques minutes, juste le temps que la chair commence à éclater. À la sortie du four, on dépose une boule de burrata par-dessus, on assaisonne avec un peu d’huile d’olive, sel et poivre, basilic et on mange aussitôt.  On peut également décliner cette recette à la poêle : ici, on fait revenir les tomates cerises avec un peu d’huile et d’échalote, et on attend qu’elles commencent à éclater avant de les retirer du feu. On peut également les déglacer avec un peu de vinaigre balsamique. 

Tartines de tomates et mozzarella

 

 

Il vous reste un peu de pain sec et vous avez toujours une mozza et des tomates dans votre frigo ? Ne vous cassez plus la tête, une des recettes très simples à faire, c’est la tartine de tomate mozzarella. Ici, prenez une grosse tranche de pain de campagne, déposez un filet d’huile d’olive, des morceaux de mozzarella et des tomates cerises. Parsemez le tout d’un peu d’herbes de Provence ou de thym et enfournez pour 20 minutes à 220 °C. Un régal ! 

Crumble de tomates mozza

 

 

Et si la recette du dessus ne vous enchante guère, vous pouvez également utiliser votre pain sec pour cette recette très estivale. Ici, pelez les tomates et coupez-les en tranches, laissez-égoutter vos tomates dans une passoire pendant que vous découpez la mozzarella en tranches ; écrasez une gousse d’ail et mélangez-la à du persil, des herbes de Provence, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélangez ensuite avec le pain sec jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Dans un plat à gratin, déposez une couche de tomates, salez et poivrez, de la mozzarella, et le mélange herbe-pain sec. Recommencez jusqu’à ne plus avoir d’ingrédients. Enfournez pour 15 minutes environ. 
 
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.