De combien d'heures de sommeil avons-nous réellement besoin pour être en forme ?

Que vous fassiez des nuits de 12 heures ou de 6 heures, vous avez toujours cette impression de manquer d’énergie ? Voici combien d’heures vous devriez véritablement dormir pour être en pleine forme.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Plus vous avancez en âge, moins vous bénéficiez d’heures de sommeil et résultat, vous avez l’impression d’être tout le temps fatigué. Et tandis que certaines personnes sont au taquet après 4 heures de sommeil, vous pouvez dormir douze heures d’affilée et être encore crevé le lendemain. La faute à qui ?  Nos organismes qui ne sont pas tous égaux devant le sommeil.

Comme l’avançait en mars dernier la National sleep foundation (NSF), le nombre d’heures de sommeil varie en fonction de chaque étape de la vie. Une information à ne pas prendre à la légère quand on sait que nous passons un tiers de notre vie endormie et que la qualité et la durée de notre sommeil ont un impact direct sur notre état de santé général.

Et alors que l’on vient de nous apprendre que les écrans ne font pas bon ménage avec les régimes, car il nous ferait grossir, une autre nouvelle surprenante est tombée : dormir 8 heures par jour ne serait en réalité pas la quantité exacte de sommeil dont nous avons tous besoin. En effet, le nombre d’heures de sommeil dépendrait en réalité de notre âge. Les bébés sont évidemment les plus gros dormeurs.

Jusqu’à trois mois, les nourrissons auraient besoin de 14 à 17 heures de sommeil. Entre 1 et 2 ans, 14 heures de sommeil leur suffisent, tandis qu’entre 3 et 5 ans, ils ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil par nuit.  De 6 à 13 ans, les enfants devraient dormir entre 9 et 11 heures par nuit et enfin à l’adolescence, ils n’auraient besoin qu’entre 8 et 10 heures de sommeil. Ensuite, le nombre d’heures de sommeil ne fait que diminuer à mesure que l’on vieillit : les jeunes adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil, les personnes de 26 à 65 ans, quant à elles, ne devraient plus que dormir 7h à 9h pour être en forme.

Il existe évidemment des « petits » et des « gros » dormeurs à tous âges, dès lors certains auront besoin de dormir plus ou moins, mais globalement, si vous n’êtes pas frais au réveil sans même avoir fait la fête, c’est peut-être que vous n’avez simplement pas votre quota de sommeil ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :