Déco : la tapisserie fait son grand retour

On la croyait aux oubliettes, la tapisserie revient en force ! Modernisée, enrichie de techniques dépoussiérées et hautement arty, on parie que vous allez adorer !  

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos : D.R. |

On l’a bien compris, n’ayant plus rien à voir avec les évocations des chasses à cour en Bavière, les créations textiles des artistes d’aujourd’hui dessinent des bandes dessinées, des rébus, racontent des histoires et parlent de notre temps. Elles combinent différents médiums, jouent avec les textures et les applications inattendues du textile pour donner vie à des personnages, des animaux ou revisiter l’art tribal et primitif. 

Un peu d’histoire

La tapisserie fut avant tout une affaire de manufacture. Dans les ateliers français, de Beauvais, Cogolin, Aubusson, Felletin ou d’ailleurs … Depuis les années 1960, la tapisserie est le reflet de son temps au travers de créatifs, qui travaillent au renouveau de cet art en s’appropriant de nouveaux matériaux et en participant à la révolution numérique et photographique. Recherches de matières sensuelles, de graphismes et de dessins, jeux de contrastes et de reliefs, inspirés par les éléments naturels, minéraux ou végétaux, mélanges de traditionnels fils de laine et de soie à des fils métalliques précieux, ou même à de délicats rubans de tulle, les designers explorent de nouvelles pistes et décloisonnent les techniques. 

Renaissance 

Depuis les années 1980, la création numérique offre aussi une ouverture audacieuse à l’art, dont la tapisserie profite. Dans l’air du temps, portée par la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques autorisant une interactivité créative entre le sujet humain et l’intelligence logicielle, les beaux-arts numériques prennent la relève. A l’instar du livre numérique que l’on peut lire sur les fameuses tablettes, la tapisserie numérique constitue une étape révolutionnaire dans la création, où les pièces sont sans cesse actualisées. 
 

Furieusement déco 

Aujourd’hui revisitée par bon nombre d’artistes, la tapisserie fait écho à une envie de jouer avec les matières et les couleurs dans nos intérieurs.
En version panneaux décoratifs, modulables, les tapisseries peuvent servir de paravents acoustiques ou de tapisseries, présentés débout sur un socle ou pendus au mur. Une nouvelle obsession déco à adopter ?

Hibou-tapisserie d'Aubusson

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :