Des chefs étoilés et un ancien Top Chef aux commandes d’un resto éphémère à côté de Bruxelles

Le restaurant éphémère Hémisphère a ouvert ses portes le 17 septembre dernier. Un concept qui séduit les fins gastronomes pour son décor enchanteur, mais aussi pour les chefs qui y cuisinent. On vient d’apprendre que parmi eux, un ancien candidat de Top Chef prendra les commandes de ce restaurant pas comme les autres. 

Par Anissa Hezzaz Photos : Jon Verhoeft. |

Le concept

Nous vous en parlions au début de l’été : des bulles éphémères se sont installées à deux pas de Bruxelles, plus précisément dans les magnifiques jardins du château de Rixensart. Un concept qui forcément en a directement séduit plus d’un. L’idée ? Ici, on mange un repas gastronomique en 3 services dans des dômes transparents privatifs. En amoureux, entre amis, ou entre collègues, chaque dôme peut accueillir entre 2 et 8 personnes maximum.

L’apéro se tient dans la cour du château de Rixensart avec tous les convives. Lors de notre venue, les festivités débutaient par une coupe de champagne et un duo d’amuse-bouches, histoire de nous mettre d’emblée l’eau à la bouche. Dès que les chefs donnent le go, les convives sont invités à s’installer dans leur dôme respectif éclairé à la lueur de lampions et de bougies. S’en suivent alors une organisation millimétrée et des assiettes léchées à la perfection. 

En vidéo, notre expérience avec le menu concocté par le chef Kevin Lejeune :

Des assiettes gastronomiques

Une fois que l’apéro était terminé, nous avons traversé la cour pour rejoindre notre dôme et nous avons été surpris par le spectacle qui s’offrait devant nos yeux : les bulles gravitaient autour d’un dôme central dans lequel officiait le chef et son équipe tandis que l’éclairage tamisé des lieux venait parfaire le tableau. Un décor idyllique, qui par ciel dégagé, semble même tout droit sortir d’un conte de fées : vous mangez alors sous les étoiles avec autour du vous la nature environnante, tout ça alors que vous vous trouvez aux portes de Bruxelles. 

Un Top Chef aux commandes

Parmi les chefs invités, c’est le jeune Kevin Lejeune qui lançait les hostilités. Le jeune chef étoilé était aux commandes de ce restaurant depuis le 17 septembre. Dès ce 27 septembre, c’est Benjamin Laborie l’ancien chef étoilé du restaurant la Ligne Rouge à Lasne qui viendra cuisiner jusqu’au 4 octobre. S’en suivra ensuite le jeune chef bruxellois César Lewandowski du 5 octobre au 14 octobre. Pour clôturer cette édition, c’est l’ancien Top Chef Sébastien Renard qui sera présent du 15 octobre au 24 octobre. Éliminé aux portes de la finale de la saison 13 de Top Chef, ce candidat a travaillé pour des grands noms de la gastronomie comme comme Alain Ducasse et Marc Meurin. Durant l’émission, il faisait partie de la brigade de Philippe Etchebest avant de rejoindre celle de Paul Pairet. Il est également proche de Camille Delcroix, autre candidat emblématique de Top Chef et surtout grand gagnant de la saison 9. Au-delà de son sourire inébranlable, ce qui a marqué les esprits c’est aussi la personnalité atypique de ce candidat ainsi que sa cuisine fine mettant souvent à l’honneur les ingrédients du nord de la France. On ne connait pas encore le menu qu’il proposera, mais on peut donc déjà s’attendre à des associations surprenantes ! 

Côté prix, il faut compter environ 150 € par personne pour le menu en 3 services comprenant un verre de bienvenue, 3 services et un digestif. Pour réserver votre dôme, rendez-vous au plus vite ici avant que toutes les dates soient déjà bookées ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.